Les cours du pétrole bondissaient lundi en fin d’échanges européens, grimpant au plus haut depuis plus de deux ans alors que les tensions en Arabie saoudite retiennent l’attention des marchés. Le Brent a atteint 64,05 USD le baril, à son plus haut depuis juin 2015 à son plus haut depuis juillet 2015. « Le pétrole a grimpé vendredi quand le décompte des puits actifs aux Etats-Unis par l’entreprise Baker Hughes a fait état d’une baisse inattendue de huit puits. Les cours ont continué à monter ce lundi avec les tensions en Arabie saoudite« , a commenté Ivy Rimmer-Tagoe, analyste chez Inenco.
Des dizaines de princes, ministres et hommes d’affaires ont été arrêtés pour « corruption » en Arabie saoudite dimanche, lors d’une purge sans précédent qui a confirmé l’emprise croissante du prince héritier Mohammed ben Salmane.
Cette opération coup de poing intervient en effet au moment où le prince Mohammed, 32 ans, fils du roi Salmane (81 ans), ne cesse de consolider son pouvoir au milieu de changements économiques et sociaux inédits dans le royaume ultra-conservateur.
L’Arabie saoudite est le premier exportateur mondial et la figure de proue de l’accord de réduction des extractions qui lie l’OPEP à d’autres producteurs, dont la Russie, pour abaisser l’offre mondiale et faire remonter les prix.
Toute instabilité dans le pays menace donc de perturber le marché mondial du pétrole. « Les soutiens du prince Mohammed maintiennent que les arrestations ne servaient qu’à combattre la corruption, mais il semblerait qu’elles servent à consolider le pouvoir. Reste à voir si cela endiguera une bataille de succession ou si, au contraire, cela la déclenchera« , ont commenté les analystes de RBC Capital Markets.Par ailleurs, l’Arabie saoudite et l’Iran se sont livrés lundi à une violente passe d’armes au sujet du Yémen, déclenchée par un tir de missile de rebelles yéménites pro-iraniens intercepté au-dessus de l’aéroport international de Ryad.
Ces tensions entre les deux membres de l’OPEP pourraient fragiliser l’accord de baisse de la production.
Le renouvellement de l’accord, qui engage pour l’instant ses participants jusqu’en mars 2018, devrait être au menu des réunions qui auront lieu le 30 novembre à Vienne.
Afp