Accueilla deuxTarifs de transport privé : L’ONTA veut une augmentation de 50%

Tarifs de transport privé : L’ONTA veut une augmentation de 50%

Date:

- Advertisement -

L’Organisation nationale des transporteurs algériens (ONTA) veut une augmentation des tarifs des transports privés à pas moins de 50%. C’est ce que nous a affirmé le président de l’organisation Hocine Bouraba.

« Nous demandons une réunion avec le premier ministre pour exposer nos problèmes, et s’il n’ya pas de contact soit du ministère des transports soit du premier ministère, nous allons procéder directement à l’augmentation des tarifs des transports sans même recourir à la grève », nous dira M.Bouraba. Selon lui, le registre du commerce leur donne libre choix pour les tarifications selon le prix du revenu.

« Selon une étude de notre expert comptable, l’augmentation devrait normalement atteindre 100% », précisera le président de l’ONTA.  Pour lui, les augmentations des prix du gasoil en 2016, puis en 2017 et celle qui suivra en 2018 pèsent trop lourd sur le revenu des transporteurs privés qui n’ont d’autre choix que d’augmenter les tarifs en 2018.

« l’ONTA et les organisations syndicales ont calmé les esprits en 2016 et en 2017 et nous avons demandé aux transporteurs de patienter encore puisque les portes du dialogue étaient ouvertes, mais nous ne savons pas aujourd’hui si elles le sont toujours, car jusqu’à présent et depuis l’installation de l’actuel ministre, aucune réunion avec les partenaires sociaux n’a été organisée », regrette le président de l’ONTA en tenant à rappeler que les transporteurs avaient même menacé de reprendre leur mouvement de grève juste après le Bac. « Le transporteur privé est très affectés par ces hausses et les charges qui pèsent sur lui, donc nos revendications ne s’arrêtent pas au stade des tarifs mais sont liées également à la baisse des charges », ajoutera-t-il.

Notons que la plate forme de revendication des transporteurs privés contient 11 points. Les plus important concernent l’octroi des allégements fiscaux, et l’effacement des pénalités ainsi que de donner un échéancier à long terme aux transporteurs afin de payer leurs impôts. « Il faut savoir que 70% des transporteurs n’ont pas payé leurs impôts, d’où la nécessité d’appliquer des mesures de facilitation », notera M.Bouraba.

Il y a aussi la baisse des tarifications des gares routières, permettre aux transporteurs d’afficher la publicité sur leur bus. Sans oublier pour le renouvellement du parc national de transport, l’ONTA a appelé l’Etat à appliquer l’exonération de la TVA et des taxes douanières lors de l’achat de bus, mais aussi un délai de pas moins de 10 ans pour le remboursement des crédits

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles