Suite au cafouillage survenu dans la matinée du dimanche lors des inscriptions pour la prise de rendez-vous pour passer le TCF (Teste de Langue Française) au niveau de l’Institut Français d’Alger, faisant que, des centaines d’étudiants désireux d’engager des démarches pour poursuivre leurs études en France, se sont agglutinés devant la porte de l’organisme criant ainsi un climat d’anarchie, ce qui a poussé les responsables de l’IF à changer la procédure de prise de rendez-vous.
En effet, dans un communiqué diffusé dans l’après-midi, la direction du CCF a souligné qu’« un très grand nombre de candidats s’est présenté pour s’inscrire aujourd’hui (dimanche 29 octobre 2017) au Test de connaissance du français (TCF) dès l’ouverture des portes de l’Institut français d’Alger ». « Le nombre de candidats était tellement important qu’il nous a été impossible d’inscrire tout le public présent », a expliqué la même source, ajoutant que «les candidats pourront s’inscrire à partir du lundi 30 octobre et toute la semaine, de 8h30 à 16h30, selon le calendrier suivant : Les candidats dont les noms commencent par les lettres : A, B, C, D, E : lundi 30 octobre 2017 ; F, G, H, I J, K : mardi 31 octobre; L,M,N,O,P,Q : mercredi 1er novembre (IF ouvert à titre exceptionnel); R,S,T,U,V,W,X,Y,Z : jeudi 2 novembre».
Toutefois, l’Institut Français à Alger a rassuré les candidats le TCF quand à la procédure Campus France. « Ils pourront le faire dans les délais. En effet, l’Institut français a doublé ses capacités d’inscription et de passation du test », lit-on dans ce communiqué. « Les inscriptions resteront ouvertes dans les semaines qui suivent selon les modalités habituelles, du dimanche au jeudi de 8h30 à 16h30 », précise-t-on encore.