L’anarchie pour la prise de rendez-vous pour le passage du test de français TCF au niveau de l’Institut Français d’Alger, s’est poursuivie ce lundi matin 30 octobre 2017.En effet, une interminable chaîne humaine est toujours installée devant l’Institut français d’Alger pour ce deuxième jour consécutif, malgré les mesures annoncées hier par l’ambassade de France en Algérie.
Pour rappel, suite à l’anarchie a régné devant son siège à Alger-centre, l’IFA a invité hier (dimanche) par ordre alphabétique «les étudiants à se rendre à l’Institut pour s’inscrire au test de connaissances de français (TCF), cependant, cette procédure n’a, visiblement, pas pu apaiser l’afflux sans précédent».
Rappelons également que, «le site internet du Campus a été saturé par une forte hausse des connexions estimée parfois à plus de 700 000», a annoncé dimanche l’ambassade. Cependant, du fait du grand nombre des étudiants qui veulent faire les démarches pour aller étudier en France, la pagaille risque de perdurer, paralysant l’IFA et pénalisant les étudiants qui viennent de loin.
Par ailleurs, d’autres solutions sont possibles pour pallier définitivement à ce problème. Comme par exemple la relance du projet de l’Institut Français prévu à Tizi-Ouzou et annoncé par l’Ambassade de France en 2013, que les autorités algériennes ont gelé pour des raisons de sécurité.