L’Institut français d’Alger a été « envahi » ce dimanche 29 octobre par des centaines d’étudiants, venus principalement des wilayas de Tizi-Ouzou et Bejaia afin de prendre un rendez-vous pour passer un test de connaissance en langue française (TCF) exigé dans les démarches pour la poursuite des études en France.
En effet, cette situation est intervenue alors que, le Centre chargé des dossiers pour les études en France, a les étudiants que la prise des rendez-vous de TCF sera effectuée sur place c’est-à-dire au niveau de l’Institut Français d’Alger, à partir d’aujourd’hui, alors qu’avant cette date, les étudiants effectuaient une préinscription sur le site de l’Institut avant de confirmer sur place la prise de rendez-vous pour le passage du test de la langue française.
Au moment où nous publions ces lignes, les responsables de l’IF refusent d’ouvrir les portes du Centre, en raison du grand nombre d’étudiants qui qui s’agglutinent devant la bâtisse de l’Institut.
Notant que, le TCF est la première étape pour les démarches pour aller poursuivre des études en France, et qui coûte 10 000 DA. D’autres frais pour les deux autres étapes sont à prévoir, à savoir le paiement des frais du traitement du dossier et ceux pour un entretien.