La Chambre de commerce et d’industrie Algéro-Française (CCIAF), a créé Partenaires Invest, une société de droit algérien inscrite au registre du commerce d’Alger, afin d’aider les PME françaises à investir en Algérie. Il faut dire que depuis quelque temps, c’est-à-dire depuis l’instauration de la règle « 51 / 49 », selon laquelle l’actionnariat d’une entreprise comportant des intérêts étrangers doit appartenir en majorité à des Algériens (donc 49 % au plus pour des investisseurs étrangers), les grandes entreprises françaises ne rechignent pas en général à s’engager en Algérie.
La France est cependant toujours le premier investisseur hors hydrocarbures et premier employeur étranger en Algérie. Chiffres à l’appui : les entreprises françaises emploient près de 40.000 salariés (100.000 si l’on inclut les indirects), pour environ 500 entreprises implantées (une trentaine du CAC 40 sont actives ou présentes sur le marché algérien). Le principal secteur porteur d’emplois et d’activité est celui des services : les services financiers grâce à la présence de Société Générale et BNP Paribas, les transports (avec notamment la présence d’Air France).
Dans le domaine maritime, CMA-CGM, avec un effectif de 400 personnes, est leader sur le marché algérien, l’hôtellerie-restauration (groupes Accor, Sodexo, Newrest), la distribution automobile à travers Renault et Renault Trucks, le secteur de l’environnement avec Suez Environnement. Le constat d’une évolution positive du climat des affaires fait par les responsables institutionnels a généralement été confirmé par les banquiers et les entrepreneurs déjà installés en Algérie, notamment ceux des plus grands groupes.
Mais la situation est plus complexe au niveau des PME. Leur nombre, estimé à 450, est jugé encore trop faible. Les responsables algériens appellent à multiplier les implantations et ont ressenti une certaine frilosité des entrepreneurs français. D’où la création de Partenaires Invest dont l’objectif principal est d’aider les PME françaises à s’implanter en Algérie.