Accueilla deuxVers la relance du projet d'exploitation de la mine d'or au sud...

Vers la relance du projet d’exploitation de la mine d’or au sud du pays

Date:

- Advertisement -

«La relance du projet de la mine d’or au sud du pays est actuellement en cours de préparation», a fait savoir, le ministre de l’industrie et des mines, M. Youcef Yousfi ; lors d’une séance d’audition, ce jeudi devant la commission des finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2018.

Il a rappelé à ce propos que «le projet était à l’arrêt pendant plusieurs années, l’opérateur australien ayant voulu utiliser des techniques extrêmement dangereuses dans l’exploitation». Ajoutant que «les négociations sont en cours avec des entreprises mondiales connues concernant ce projet au regard des réserves d’or importantes», a précisé le ministre.

Phosphate : des réserves estimées à 2 milliards de tonnes

Par ailleurs, le ministre a souligné au sujet du projet de transformation du phosphate à l’Est du pays, «ce projet, récemment examiné par le gouvernement, fera de l’Algérie l’un des pays pionniers en industrie des engrais».

Selon le même responsable «la production du phosphate en Algérie doit passer, grâce à ce projet, de 1-1,5 million de tonnes/an actuellement à près de 10 millions de tonnes/an». Précisant que «les réserves disponibles de l’Algérie sont estimées à près de 2 milliards de tonnes».

Dans le même sillage, M. Yousfi a indiqué que «le phosphate extrait sera transféré vers une usine qui sera réalisé à Souk Ahras pour la production de l’acide phosphorique, l’une des matières premières entrant dans la fabrication des engrais». En affirmant que «le gouvernement est mobilisé pour assurer la réussite de ce projet qui constitue l’une de ses principales priorités».

L’Algérie exportateur de ciment fin 2017 et du rond à béton dans trois ans

Le ministre de l’industrie et des mines a, en outre, fait savoir que «l’Algérie compte exporter le ciment et les ronds à béton d’ici trois ans, à la faveur de l’augmentation des capacités de production».

Il a précisé que «le groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) commencera, à la fin de l’année en cours, à exporter de petites quantités de ciment vers l’Europe, en vue de s’orienter, à l’avenir, vers l’exportation de grandes quantités».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles