« L’hôpital du futur doit s’adapter dans le temps pour assurer les conditions de santé de niveau qualitatif, par rapport à ce qui se passe ailleurs. Nous voulons simplement aujourd’hui, à travers les professionnels qui sont présent à ce salon, à travers les conférences qui vont être dispensés durant toute la journée, échanger, apprendre, savoir, partager, l’expérience acquise par les algériens dans ce domaine.
Et ce dans l’objectif de mettre en place des structures d’étude, de conception, pour que l’hôpital de demain sera au service du citoyen, le développement est un atout, et le volet sante prends une part extrêmement importante » c’est ce qu’a déclaré M.Saibi conseiller principal au World Trade Center, ce jeudi à l’inauguration du 1er salon international de E santé, et modernisation des structures hospitalières, qui se tiendra du 26 au 28 de ce mois..
Dans ce sens, M.Saibi, représentant l’organe organisateur, en absence de représentant du secteur de la santé, a indiqué que « ce premier rendez- vous, nous le voulons, entre professionnels et pour les professionnels. chaque année nous allons nous retrouver avec plus d’entreprises. Sur un espace de 2000 m² que représente le CIC, nous accueillons plus de 35 entreprises. Beaucoup viennent de l’étranger, et aspirent à partager leurs expériences et le savoir ».
Intervenant lors de la conférence de presse qui a suivi l’inauguration, M.Saibi, insiste sur le fait que l’urgence est d’adapter les nouvelles structures de santé au rythme de développement des TIC dans le domaine médicale, « a l’ère de la mondialisation du numérique, et des prestations de services à travers les techniques modernes de communication, il nous appartient aujourd’hui, de penser rapidement , à mettre en place les structures sanitaires en adéquation avec ce développement technologique. Sinon nous risquons demain de voir un malade algérien branché avec un hôpital qui se trouve à l’étranger, alors que nous devons nous préparer à assurer les services de qualité pour le citoyen algérien, c’est en profondeur l’objectif de ce salon » conclut il.
Par ailleurs, les secteurs ciblés par l’organisation de ce salon, sont : la E-santé pour la recherche et développement, Big Dataen santé et environnement, la cybersanté, et la télémédecine