Accueilla deuxONIL : Les laiteries conventionnées soumises à de nouvelles conditions

ONIL : Les laiteries conventionnées soumises à de nouvelles conditions

Date:

- Advertisement -

Les laiteries conventionnées avec l’Office national interprofessionnel de lait ( ONIL) sont soumises à de nouvelles conditions. En effet, et dans une note adressée à ces laiteries, l’ONIL exige que dorénavant, chaque livraison de quota de matière premières laitières sera conditionnée par la remise à l’ONIIL d’un exemplaire du dossier de paiement des primes incitatives fourni à la DSA, en support papier et numérique. Cette instruction vient suite aux constats, par l’ONIL, que certaines laiteries bénéficiaires de dotation mensuelle de poudre de lait subventionné ne procèdent plus à la collecte de lait cru de production nationale.

Sachant que l’attribution de matières premières laitières subventionnées par l’Etat reste toujours subordonnée par l’obligation de la collecte du lait cru, l’ONIL tient à préciser dans on instruction que la décision ministérielle du 08 mai 2016, modifiant la décision du 13 juillet 2014, modifiée et complétée, fixant les conditions d’éligibilité au soutien sur le compte d’affectation spéciale intitulé « fonds national de développement agricole », régulation de la production agricole, les modalités de paiement des subventions et les montants de soutien par nature d’activité, préconise que l’ONIL doit être destinataire du même dossier de paiement, transmis par la laiterie, à la DSA, en support papier et numérique.

Le but de cette instruction, selon l’ONIL, étant de permettre à ses services de s’assurer de la poursuite et de la régularité de l’activité de collecte de lait cru par les laiteries. Il s’agit également de permettre à l’ONIL de mener convenablement et dans les délais requis, sa mission de contrôle à postériori des dossiers de paiements des primes de soutien à la filière.

Notons en outre que selon le dernier bilan trimestriel présenté par les directeurs des Groupes d’Appui  aux Éleveurs Laitiers (GAPEL), la meilleure  moyenne de la production laitière enregistrée est l’œuvre de la wilaya de Relizane avec 18,31 litres/VL, soit une production annuelle de plus de 5500 litres. Cette performance est suivie par la région de Souk Ahras avec une moyenne de 16.82 litres /VL.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles