Dans un communiqué rendu public ce dimanche 22 octobre 2017, le Rassemblement National Démocratique (RND) reconnaît que la crise financière que vit le pays date depuis plus trois ans.
En effet, selon le communiqué du RND «l’Algérie vit depuis plus de trois années une crise financière qui persiste et qui a ralenti les réalisations du pays en matière de développement», lit-on dans le texte.
«Les cadres du RND siégeant au Gouvernement ont dégagé une solution à cette crise financière, sous la forme d’emprunts du Trésor public auprès de la Banque d’Algérie, ce qui permettra de dynamiser encore plus le développement, avec une priorité au développement local», précise-t-on dans le même communiqué.
Selon la même source, «ainsi comme cela est indiqué dans le Plan d’Action du Gouvernement et comme le confirme le projet de Loi des finances pour 2018, les programmes communaux de développement (PCD) verront leurs crédits multipliés par trois, passant de 35 à 100 milliards DA par an».
Ajoutant «les engagements financiers du Fonds des Hauts Plateaux et du Fonds du Sud, qui débourseront chacun, l’année prochaine, plus de 50 milliards DA. En outre, Le Programme de développement rural, y compris dans les zones de montagnes, apportera encore plus de ressources et plus de moyens pour le développement local».
Parallèlement, selon le document du RND «l’Etat a pris la décision de dégeler beaucoup de réalisations socio-éducatives bloquées ces dernières années par manque de ressources.Il s’agit de milliers d’écoles, de collèges, de lycées, d’internats et de cantines dans le secteur de l’éducation nationale. Il s’agit aussi de centaines de salles de soins, de centres de santé, de polycliniques et d’hôpitaux dans le secteur de la santé. Il s’agit également de dizaine de projets pour améliorer l’alimentation en eau potable».
Toutefois, «cette relance du développement local aura besoin d’Assemblées communales et de wilayas, dont les élus se distingueront par la compétence, par l’intégrité et par la loyauté envers les citoyens», estime-t-on au RND.