Le prix du Président de la République du journaliste professionnel a été attribué, dans sa troisième édition, dimanche soir à Alger à 14 lauréats, exerçant dans différentes catégories de médias, sélectionnés parmi 212 postulants.
Placé cette année sous le thème « La préservation de l’environnement, clé de bien-être public et de bonheur social », le prix institué le 3 mai 2015 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l`occasion de la Journée nationale de la presse, a été remis aux candidats retenus, en présence notamment du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, de membres du gouvernement, de hauts responsables de l’Etat, de directeurs de presse ainsi que de nombreux journalistes.
Le premier prix de la catégorie télévisuelle a été attribué à la journaliste de l`Entreprise publique de télévision (EPTV), Selma Djellabi pour son reportage « L’environnement une ressource et un défi », alors que le deuxième prix est revenu à Nadia Soltani de la même entreprise pour son reportage intitulé « Le lac de Réghaïa », tandis que le troisième prix a échu à Hassiba Ibelaidene de la chaine de télévision privée, Chourouk TV pour son reportage « Boumessaoud, le village le plus propre ».
Le premier prix de la catégorie presse écrite a été, quant à lui, attribué au journaliste Hichem Boumedjout du journal El Massa pour son reportage « Un environnement sain », le second à Fouad Irnaten du journal El Moudjahed pour son reportage intitulé « Un paradis, les pieds dans l’eau », alors que le troisième prix est revenu à Mostapha Bestami du journal El Khabar pour son article : « Les gaz des véhicules ou la mort lente « .
Concernant les travaux de la catégorie radiophonique, le premier récompensé est celui de Abderezak Dendani de la station locale de Bordj Bou Arréridj pour son reportage sur « les carrières », alors que le deuxième prix est revenu à Lamia Sakri et Said Bada de la chaine II pour leur reportage « le droit coutumier » en langue amazighe dans sa variante chaouie, tandis que le troisième prix a été raflé par Sahnoun Benameur de la Radio locale d’El Bayadh pour son reportage « L’environnement est un comportement ».
S’agissant du prix de la presse électronique, le premier prix a été attribué à Ali Gasmia de la Radio Net multimédia (EPRS) pour son travail intitulé « je t’en prie, ne jette pas! », alors que le deuxième prix est revenu à Khaled Taâzibt de l’APS multimédia pour son reportage « Le recyclage », et le troisième prix a été remporté par Hacène Kheroubi du journal électronique Cherchel News pour son reportage « Le projet du nouveau port du centre de Cherchel ».
Pour le prix illustration photo, un prix unique a été attribué au photographe du journal En-Nasr pour des photos illustrant un reportage de presse sur l’environnement (aménagement de l’Oued Rhumel), alors que le prix du jury est revenu à Moussa Khider de la chaine II de l’EPRS pour son reportage « Le village le plus propre, une idée à suivre », présenté en langue amazighe dans sa variante kabyle.
Le ministère de la Communication a distingué des militants de la cause nationale, Mohamed Hadj Hamou, Mohamed Arabdiou et Ben Asmane Fatma (née Zekkal), des personnalités du monde des médias, Omar Zeghmi , Farouk Bellagha , Ait Hamoudi Mohamed Lamine, Saleh Dib, Mohamed Boumedini, M’hamed Ben Mehel, Benzeghiba Mohamed, Alouache Mahieddine , Aïnouche Abdelmalek, Benyoucef Ouadia, Ali Bouchatit et Ahmed Issad .
Une distinction spéciale a été attribuée à Ali Habib, de son vrai nom Daniel Huguet, un ami de l’Algérie et de la Révolution, ainsi qu’au défunt directeur de la publication du journal La Tribune, Hassan Bachir-Cherif, qui faisait partie des membres du jury jusqu’à son décès en juin dernier.
Le jury de ce prix, présidé par l’éditeur et romancier Mouloud Achour, et composé de Moussa Boudhane, Ahmed Benzlikha, Hamid Benomari, Djahida Mihoubi, Mohamed Zebda, Achour Cheurfi, Djakoun Abdelwahab, Djamel Bouadjaimi, Ahmed Hamdi et Nacéra Ait Selhat, a été honoré lors de cette cérémonie.
Le président du jury a indiqué lors de cette cérémonie que la plupart des travaux « concernait l’audiovisuel, ce qui atteste de la dynamique de ce secteur dans notre pays », ajoutant que les membres du jury « avaient travaillé en toute coordination et la sélection les prix attribués s’est faite dans le consensus ».