AccueilInterviewsAzzedine Mecheri, DG adjoint de Goodz compagny : « Les mesures de...

Azzedine Mecheri, DG adjoint de Goodz compagny : « Les mesures de restrictions d’importation nous ont confortés dans notre engagement à produire algérien»

Date:

- Advertisement -

Rencontré à la Safex dans le cadre de l’événement « FCE Expo » qui s’est déroulé en marge de l’Université du Forum des Chefs d’Entreprises, du 19 au 21 du mois en cours, Mr Azzedine Mecheri, Directeur général-adjoint de Goodz compagny,  nous a révélé, dans cet entretien qu’il nous a accordé,  les projets d’investissements engagés par la société qu’il représente pour le développement de la production nationale. Il évoque les différentes étapes par lesquelles est passée la compagnie. Notre interlocuteur met l’accent sur  les ambitions de son staff dirigeant pour impliquer la société de façon soutenue dans le secteur économique en tant qu’acteur majeur dans la filière agroalimentaire et principalement dans le créneau du surgelé et des sauces, ayant fait l’objet de restrictions à l’importation.

Algérie-Eco : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Azzedine Mecheri : Goodz existe depuis 1993 et fait partie d’un groupe familial présent dans le secteur agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la plasturgie et la distribution. Notre société s’est d’emblée positionnée comme précurseur sur le marché des produits surgelés, notamment des produits carnés. Koft qui est l’une des marques commercialisées par notre compagnie est le leader de la viande surgelée en Algérie.

Pour revenir sur l’historique de notre société, elle s’est, au début de sa création, spécialisée dans les centrales d’achat. En 2004, elle a investi dans des entrepôts frigorifiques pour stockage pour tiers. Toujours en 2004, la société s’est lancée dans l’importation de viande franche d’Irlande. Une activité très lucrative qui a permis à l’entreprise, deux ans après, précisément en 2006 de se lancer dans l’Industrie avec une première ligne de production de la viande hachée sous la marque Koft.

En 2008, avec le succès du produit, la société a décidé d’investir dans deux nouvelles lignes de production de steaks hachés, boulettes de viande et saucisses surgelés pour un  montant de 2 millions d’euros. L’évolution des ventes de ces produits a atteint en 2012, la pleine utilisation de toutes les capacités de production. Ce qui a poussé l’entreprise à injecter 5 millions d’euros dans une  nouvelle usine afin de tripler les capacités de production de produits surgelés, ainsi que de nouvelles familles de produits, notamment , les légumes surgelés (sous la marque KOFT), les préparations fromagères (sous la marque Joubni) et les sauces type mayonnaise, ketchup (sous la marque Déli’so).

Quel a été l’impact des mesures de restrictions des importations décidées récemment par le gouvernement sur votre business ?

En 2017 avec  les mesures de restrictions des importations du mois de mars sur les viandes congelées, notre société a axé son développement sur la transformation des produits agricoles, telle la pomme de terre locale pour la production de frites surgelées. Nous sommes liés par des contrats avec 17 agriculteurs sur un programme prévisionnel de 2000 tonnes/an, ainsi que la mayonnaise originale, seule entreprise à en produire en Algérie mais également le ketchup à base de tomates concentrés transformées localement.

Il faut souligner également que ces mesures de restrictions de juillet 2017 sur l’ensemble  des sauces nous ont confortés dans notre engagement à produire algérien et à atteindre un taux d’intégration en intrants locaux de l’ordre de  83 % pour la mayonnaise et 87% pour le ketchup. A cet effet, un investissement supplémentaire de 1 million d’euro a été dégagé pour augmenter nos capacités de production sur les sauces et viser 20% du marché pour l’année 2018.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles