Le GPS ou le Global Positioning System, qui est le système mondial de géolocalisation par satellites, sera officiellement lancé le premier mars 2018 en Algérie, a annoncé le ministère de le Défense nationale (MDN), lors des journées portes ouvertes organisées à l’occasion du 50è anniversaire de l’Institut national de la cartographie et de télédétection (INCT).
Pour arriver à un tel résultat, le MDN n’a pas lésiné sur les moyens. IL a développé une logistique informatique et des technologies de haute définition, avec la création du Centre de réception et d’exploitation de l’imagerie satellitaire (Creis). Selon le DG de l’INCT, Hassan Abdellaoui, « la cartographie finale sera réalisée vers la fin de l’année 2019 avec la mise en vigueur de 3 620 cartes ».
Actuellement, l’INCT a déployé deux avions et des caméras équipés de nouveaux systèmes de télédétection numérique pour fournir à l’atelier final la possibilité d’imprimer annuellement deux millions de cartes pour avoir la possibilité de développer des mises à jour, effectuer des corrections et peaufiner le GPS algérien. Grâce aux annexes de l’INCT situées à Constantine, Oran et Ouargla, le GPS devra fonctionner avec 146 stations de dernière génération, avec l’intégration des 57 stations déjà opérationnelles au niveau du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag).
Ainsi, le Grand Sud de l’Algérie aura à lui seul, plus de 1 500 points GPS, alors que le nivellement établi sur la base de données située en Tunisie sera définitivement situé en Algérie et couvrira les 14 wilayas du littoral grâce aux technologies du marégraphe. Pour rappel, l’institut a cartographié plus de 70 produits, dont des plans de villes, des attelas et des cartes en relief qui sont accessibles aux chercheurs et aux professionnels.