Les importations des principaux produits sidérurgiques enregistrées durant la période allant de 2010 à 2016 ont atteint un montant global de 36,4 milliards dollars pour un volume de 41 Mt, soit une moyenne annuelle de 5,2 milliards dollars pour 5,8 millions de tonnes.
En 2016, la facture d’importation a baissé de 18% par rapport à 2015 en s’établissant à 4,91 milliards de dollars pour un volume de 6,2 Mt. Il est constaté que dans la structure globale des importations de 2016, trois (3) grands produits sidérurgiques totalisent, à eux seuls, plus de 70% en valeur (3,41 milliards dollars) et 60% en volume (3,75 Mt).
Il s’agit des tubes, tuyaux et profilés creux, des barres en fer ou en aciers non alliés (rond à béton) et des constructions et parties de constructions (ponts et éléments de ponts, portes d’écluses, tours, pylônes…).
L’essentiel des importations provient des pays d’Europe (Italie, Espagne, France, Portugal, Grèce et Allemagne), de la Chine, de la Turquie et de la Russie.
Les principaux projets sidérurgiques en cours de réalisation
Dix (10) projets de production sidérurgique sont en cours de réalisation pour une capacité prévisionnelle de plus de 8,55 millions tonnes/an. Quatre (4) grands projets y figurent qui sont:
1- Projet Algerian Qatar Steel (AQS): Joint-venture entre Qatar Steel international (49%), le Groupe Imetal (46%) et le Fonds national des investissements FNI (5%) pour la réalisation d’un complexe sidérurgique à Bellara (Jijel) qui devra produire 2 millions de tonnes/an (Mt/an) d’aciers spéciaux dans une 1ère phase avant de passer à 4 Mt dans une deuxième phase.
Montant total de l’investissement: 2 milliards dollars. La mise en exploitation partielle est prévue avant la fin de l’année 2017.
2- Projet d’extension de la société turque Tosyali: projet devant augmenter les capacités actuelles de la société à 5,6 Mt/an (contre 2,9 Mt/an actuellement) L’extension sera achevée durant le 1er semestre 2018.
3- Projet de réhabilitation-extension du complexe Sider El Hadjar: Pour une capacité de production projetée de 1,2 Mt/an de produits sidérurgiques.
4- Projet Tuberie ETRHB: Capacité de production de 450.000 tonnes/an. La mise en exploitation de ce projet est programmée pour l’année 2018.
Par ailleurs, quatre (4) grands projets ont été approuvés par le Conseil national d’investissement (CNI) et n’ont pas encore été lancés. Ces projets d’une capacité globale prévisionnelle de 5,37 Mt/an sont:
1- Tosyali: Quatre (4) phases d’extension pour la production de produits plats et d’aciers spéciaux d’une capacité de 2,1 Mt/an.
2- Sarl Karatas Insaat acierie: Unité de production de profilés de fer d’une capacité de 150.000 tonnes.
3- Bidewi Steel SPA (algéro-chypre): Unité de production de billettes, ronds à béton et profilés, d’une capacité de production de 1,12 Mt/an.
4- SPA Groupe ETRHB Haddad: Unité de production (rond à béton, tôle en bobine, tubes sans soudure, billettes) d’une capacité de 2 Mt/an.