Un riche programme a été concocté à l’occasion de la 3ème édition de l’université du FCE, les 18, 19, 20 et 21 octobre en cours au Pavillon « Union » à la SAFEX à Alger sous le thème générique « l’Entreprise , c’est maintenant », le FCE qui a décidé de briser les codes et d’innover en termes d’organisation en mettant en place simultanément une grande exposition des entreprises adhérentes à l’entité patronale et leur potentiel de production veut sans doute dans un souci de démontrer l’apport du secteur privé dans l’économie nationale balayer les préjugés qui ont pesé sur ce secteur notamment ces derniers mois, en montrant sa bonne volonté à contribuer de manière effective et à s’impliquer comme le moteur de l’économie nationale à même d’apporter un dynamisme réel en ces temps de crise financière et de stagnation. Un changement notable dans la stratégie de communication du conglomérat patronal qui se veut dorénavant plus offensive et plus percutante.
Ainsi selon le programme dont Algérie-éco détient une copie, en plus du Premier ministre Ahmed Ouyahia qui va inaugurer l’événement « FCE Expo » pas moins de huit (8) ministres en charge de l’économie participent à l’événement. Autant dire que l’événement prend un cachet officiel et on s’attend à ce que les préoccupations des chefs d’entreprises soient débattues et des solutions seront sans doute préconisées, vu la conjoncture actuelle qui nécessite un débat franc et direct pour relever les défis d’une relance économique effective.
Au premier jour, le mercredi 18 octobre, un discours sera prononcé par le Premier ministre Ahmed Ouyahia qui sera suivi de débats. Le SG de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Said participera au premier panel sous le thème : « Partenariat Public Privé ». Le 2eme panel abordera le sujet de la place aux jeunes appelés à apporter leur pierre à l’édifice de l’économie nationale. Le troisième panel ayant pour thème : «Construisons national» aura pour invité, Abdelwahid TEMMAR, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
Au deuxième jour, jeudi 19 octobre, le 4ème Panel planchera sur l’ « Organisation des marchés intérieurs, régulation des importations, accords libre-échange, développement des exportations » et verra la participation de Mohamed BENMERADI, Ministre du Commerce qui va sans doute décliner sa feuille de route de cette grande problématique qu’est le commerce autant intérieur qu’extérieur.
Quand au 5ème panel qui va décortiquer l’épineuse question de la «Finance Islamique, Marché des Capitaux et Fiscalité», il aura pour invité Abderrahmane RAOUYA, Ministre des Finance. Le 6ème panel traitera de la « Sécurité Alimentaire et Agro-industrie » verra la participation de Abdelkader BOUAZGHI, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement Rural qui va sans doute apporter des réponses aux investisseurs dans ces domaines et qui souffrent d’innombrables contraintes.
Houda Imane FARAOUN, Ministre de la Poste et des Télécommunications, des Technologies et du numérique sera également de la partie qui lors du 7ème panel, elle va mettre en relief, «les TIC, catalyseur de l’économie nationale». Le 8èmePanel traitera du «Code du Travail et Employabilité» sous la houlette de Mourad ZEMALI, Ministre du travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale.
Au dernier jour, à savoir le vendredi 20 octobre, le 9ème panel va se pencher sur le «Climat des affaires, Code des Investissements, Champions économiques» et aura pour invité Youcef YOUSFI, Ministre de l’Industrie et des Mines. Le dernier et10ème panel qui va clôturer les travaux a pour thème la « Diplomatie économique, développement des exportations, accords de libre-échange, relations commerciales avec les pays africains» et sera chapeauté par Abdelkader MESSAHEL, Ministre des Affaires Etrangères.