« Tout assuré social est dans l’obligation de se soumettre au contrôle médical ou administratif de la Caisse des assurances sociales des travailleurs après le dépôt d’un arrêt maladie dans l’enceinte où il travaille, une convention sera établie à l’intéressé 24 heures après son dépôt au niveau du centre de la CNAS», se sont les dernières mesures prises par la CNAS en vue de lutter contre la délivrance de congés de maladie de complaisance .
Dans ce sens, le directeur général adjoint, M. Ouagnouni, a indiqué dans une déclaration à la radio nationale, hier, que « les remboursements et indemnisations relatifs aux congés de maladie ont atteint au 31 aout 2017, plus de 12,9 millions, soit 12, 154 milliards de dinars de remboursements. et ce malgré le renforcement des moyens de contrôle médical en 2016/2015, qui ont contribue à une diminution considérable dans le volume des congés de maladie ». Et d’ajouter « le nombre des congés de maladie falsifiés, a impacter négativement la trésorerie de la CNAS, et l’économie nationale ».
Dans le même sillage, le responsable de la CNAS a tenu à préciser que « les services de contrôle ont été renforcé la procédure médicale et administrative, et feront l’objet d’appréciation du médecin consultant. Par ailleurs, toutes les demandes de congé, dont le nombre de jours accordés par le médecin, ne sont pas conformes avec la nature du traitement et de la maladie, seront systématiquement refusés ». En outre, le constat établi par les mêmes services de la CNAS demeure alarmant dans la mesure où, la majorité des congés de maladie accordés, ne font pas l’objet d’une maladie.