Dans l’optique de résorber le volume du travail informel, la CASNOS (La Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés) met à la disposition des personnes exerçant une activité non déclarée, de nouvelles dispositions pour régulariser leurs situation, et bénéficier d’une couverture sociale.
Dans ce sens, le directeur général de la CASNOS, M.Yousef Acheuk, a indiqué hier lors d’une conférence de presse, que les nouvelles facilitations pour cette catégorie de travailleurs, réside dans le payement par facilité des redevances inhérentes à leurs activités. Il s’agit d’une réduction de 50% des pénalités de retard, et 100% pour les cas de force majeure.
A cet effet, M.Acheuk à souligné que plus de 2000 personnes exerçant dans l’informel, ont rejoint la CASNOS pour s’affilier « il y’ a des commerçants qui exercent sans registre de commerce. C’est pour cela que la CASNOS, et les services du registre de commerce, conjuguent leurs efforts pour délivrer des registres de commerces pour ces personnes, afin de leurs permettre d’exercer dans la légalité et s’affilier » précise le DG de la CASNOS.4
Dans ce sillage, M. Acheuk, a explique que plus de 500 agent de contrôle de la CASNOS, s’affairent à envoyer tous les documents aux personnes qui désirent s’affilier immédiatement. En matière de calcul de la retraite, le même responsable, parle d’une équation de 4,6 cotisations pour assurer la pension d’un retraité « on va travailler en 2018, pour augmenter à 5 le nombre de cotisation pour retraité ».
Sur un autre plan, M.Acheuk, a indiqué que « pour les agriculteurs affiliés à la CASNOS, le nombre de cotisations demeure faible, puisqu’il ne dépasse pas les 18%. Cependant 93% des adhérents de la CASNOS, règlent leurs cotisations de manière régulière, alors que plus de 140 000 commerçants ont fait l’objet de convocation pour régulariser leurs situations ».