Placé sous le thème «Les industries agroalimentaires outils d’innovations de l’agriculture», la 5ème édition du salon international des industries agroalimentaires et de l’emballage (SIAGRO INDUSTRIES 2017), se tiendra du 16 au 18 novembre 2017 dans la wilaya de Béjaia.
Organisé par la société spécialisée dans l’organisation des salons professionnels dans le domaine de l’agriculture «Licorne Business» en partenariat avec l’Union Nationale des Agronomes (UNA), le SIAGRO 2017, rassemblera plus de 100 exposants à la pointe de l’innovation, de fournisseurs, équipementiers et des prestataires de services. Cet événement est selon les organisateurs «une opportunité de découvrir les différents marchés maghrébin, européen, asiatique et arabe».
Toutefois, les objectifs ciblés par les organisateurs sont multiples : améliorer sensiblement l’offre nationale de produits agricoles et favoriser la promotion des industries agroalimentaires. Et également améliorer la compétitivité industrielle des entreprises et créer de la richesse et de l’emploi par une industrie innovante et pourvoyeuse de valeur ajoutée. La mise à niveau technologique des entreprises, l’institution de mécanismes de concertation intersectorielle, l’engagement d’une démarche de valorisation des matières premières nationales et leur industrialisation et en fin, susciter le dynamisme et le partenariat des opérateurs économiques.
Lors de cet événement, plusieurs conférences et tables rondes sont prévues, sous des thématiques variées. Elles porteront notamment sur : le renforcement des capacités de production des entreprises en conformité avec les normes internationales. La promotion des produits des entreprises agroalimentaires sur les marchés d’exportation…etc.»
Lors de la présentation de l’événement hier, M. Yahia Zane, Directeur du Salon, a indiqué que «la branche agroalimentaire est considérée comme une priorité à développer dans le cadre de la stratégie industrielle, car c’est une branche qui répond directement aux besoins des citoyens».
Il a précisé que «ce secteur constitue une branche dominante du secteur industriel national». Elle représente, selon les chiffres qu’il a communiqué entre «50 et 55% du PIB industriel et entre 40 et 45% de la valeur ajoutée. Elle emploie 120 000 salariés soit 40% de la population active industrielle, exerçant dans plus de 34 000 entreprises».
Tout en mettant en avant les enjeux et les attentes des industries agroalimentaires et de l’agriculture, qui selon lui consistent en « l’émergence d’un secteur agro-industriel performant apte à répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels de la population et à fournir des produits à des coûts relativement bas accessibles à la majorité, la réduction de la valeur des importations alimentaires et le relèvement des recettes d’exportation».
M. Zane a estimé que «notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur est inquiétante», en précisant que «tous les produits transformés dans l’industrie agroalimentaire sont importés», selon lui, «le sucre, le café et le thé sont importés à 100%, l’aviculture et huiles alimentaires à 90 et 95%, légumes secs 82%, les céréales et produits céréaliers 64%, le lait 57%».
Pour M. Zane, la raison est simple «notre agriculture ne produit pas les quantités suffisantes et aussi la bonne qualité pour alimenter l’industrie agroalimentaire, en plus de cela, il y a la cherté des produits locaux par rapport aux produits importés. Ce sont là, des éléments qui justifient le recours à l’importation».