AccueilActualitéNationalAPRUE : Lancement de la 1ère Formation d’ « homme-énergie » dans...

APRUE : Lancement de la 1ère Formation d’ « homme-énergie » dans les collectivités locales

Date:

- Advertisement -

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’énergie (APRUE) organise sa « 1ère session régionale de Formation d’homme-énergie dans les collectivités locales » qui se tiendra à Alger du 23 au 26 Octobre 2017. Selon l’APRUE, cette formation devra faire acquérir aux participants les éléments de base pour une gestion efficace de l’énergie au sein de leur commune et elle permettra notamment à ces futurs hommes énergie de maîtriser les aspects législatifs et réglementaires liés à la maîtrise de l’énergie  et de maîtriser la facturation des différentes énergies consommées dans les collectivités.

Elle contribue également à connaître les méthodes et les possibilités d’optimisation de la facturation énergétique ; tenir une comptabilité énergétique dans une commune, organiser la gestion de l’énergie dans la commune, maîtriser des coûts liés à l’énergie  et suivre les programmes d’efficacité énergétique engagés par la commune sans oublier de suivre les audits engagés par leur commune.

Rappelons que l’APRUE avait lancé, deux sessions de formation « Homme Energie dans l’Industrie »   et ce du  02 au 5 octobre  2017 et du 12 au 15 novembre  2017. Cette formation entre dans le  cadre de la mise en œuvre du  programme national de maitrise de l’énergie dans sa tranche 2017 et  en application du décret exécutif  n° 05-495 relatif à l’audit énergétique des  établissements grands consommateurs d’énergie.

Toujours selon la même source cette formation entre aussi dans le cadre des actions du renforcement des capacités du personnel technique  des établissements industriels publics et privés pour une meilleure gestion de l’énergie et la préparation à la mise en place d’un système approprié de management de l’énergie selon un référentiel approuvé.   Elle  vise à assister les entreprises industrielles  à  intégrer la dimension Efficacité énergétique  dans la gestion quotidienne de l’entreprise et dans les projets  d’extension et d’investissement  futurs.

« Elle permet de donner aux ingénieurs et techniciens des établissements industriels à la fois la connaissance théorique sur le diagnostic énergétique   et la comptabilité  énergétique et leur fournir des exemples concrets de  projet  d’efficacité énergétiques dans le secteur industriel et leur retombées positives sur l’entreprise », indique l’APRUE.

Elle permet, également, de leur transmettre les outils nécessaires pour assurer une maîtrise de l’information relative à l’énergie ; proposer des initiatives visant à améliorer la performance énergétique des installations industrielles de l’entreprise et maîtriser les consommations énergétiques. L’objectif étant de diminuer les coûts associés aux consommations d’énergie ; maîtriser la facturation des différentes énergies consommées dans le secteur industriel ; sensibiliser le personnel de l’entreprise  sur l’utilisation rationnelle de l’énergie ; suivre les audits engagés par l’entreprise et enfin intégrer  l’efficacité énergétique dans  les projets de rénovation d’extension ou d’investissement.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles