Dans le but de mener à bien la réalisation des logements LPA sous la nouvelle mouture, prônée récemment par l’Etat, l’organisation nationale des promoteurs immobiliers(ONPI) a procédé à l’établissement d’une feuille de route, basée sur plusieurs propositions.
Pour le chargé de la communication, Berrah Ziad au niveau de l’ONPI, il s’agit de réhabiliter la confiance du bureau de l’ONPI, et notamment éradiquer le marché parallèle des matériaux de constructions. Et ce en plus de la modernisation du bureau national du logement, considéré comme un trait d’union ente les promoteurs, et de la création d’une entreprise d’approvisionnement en matériaux de constructions publique, de façon à éviter aux promoteurs de recourir au marché informel.
Dans ce sens, cette proposition était au centre du rapport établi par l’ONPI, et adressé au ministre de l’habitat. Et ce dans le but d’intensifier les contrôles sur les spéculateurs qui ont entaché tous les programmes.
L’ONPI propose également, que la vente des matières premières se fasse par le biais de virements de compte bancaires de la société chargée de l’approvisionnement , assurant ainsi , d’une part, la disponibilité des matériaux, et d’autre part, une traçabilité des opérations entre les opérateurs, les banques, et l’activité économique.
M. Berrah, a attiré l’attention sur les préjudices occasionnés par les spéculateurs, du fait que la plupart des promoteurs recourent actuellement au marché noir pour s’approvisionner en matériaux de construction, ce qui a pesé lourdement sur le rythme de réalisation des programmes de logements.
Et pour cause, sur le marché des matériaux de construction, les prix ne cessent d’augmenter, à l’image du prix du fer qui affiche prés de 150 000 Da. C’est précisément ces fluctuations des prix qui affectent le coût de réalisation du logement. Dans ce sens, l’ONPI prévoit, la préparation d’une rencontre entre le ministère et les promoteurs, en vue d’exposer et d’étudier toutes les préoccupations relatives au secteur du bâtiment.