Accueilla deuxProduction industrielle : Une hausse de 2% au 2ème trimestre 2017

Production industrielle : Une hausse de 2% au 2ème trimestre 2017

Date:

- Advertisement -

La production industrielle du secteur Public enregistre une hausse de 2,0% au deuxième trimestre 2017 par rapport à la même période de l’année précédente, situant le taux de croissance au premier semestre 2017 à +1,1%, selon le dernier bilan de l’ONS.

Ce dernier précise que le secteur de l’Energie se distingue par un net relèvement de 8,8%, taux largement supérieur à celui relevé le même trimestre de l’année écoulée (+4,9%). Les Hydrocarbures observent quant à eux une stagnation par rapport au même trimestre de l’année 2016 qui s’est caractérisé par une baisse de 2,4%.

Quant aux industries Agro-alimentaires, elles poursuivent, selon le même bilan,  leur tendance à la hausse en inscrivant une variation de +4,3%, appréciable mais de moindre ampleur que celle enregistrée au trimestre précédent (+6,2%).

Pour ce qui est des industries des Bois et Papier, elles inscrivent également une croissance appréciable, soit +9,1% au deuxième trimestre 2017, néanmoins très en deçà de celle enregistrée au trimestre précédent (+32,4%) et de celle enregistrée à la même période de l’année 2016 (+37,6%).

Le reste des activités enregistre des baisses au premier trimestre 2017, notamment les Mines et Carrières, les ISMMEE, les Industries Chimiques et les Industries des Cuirs et Chaussures.

La même source précise en outre que le secteur de l’Energie poursuit sa tendance à la hausse en enregistrant un taux de +8,8% au deuxième trimestre 2017, beaucoup plus important que celui observé au trimestre écoulé (+3,5%), situant l’évolution semestrielle 2017 par rapport à la même période de l’année 2016 à +6,2%.

Concernant la production des matériaux de construction, il enregistrent une hausse appréciable de 5,6% au premier trimestre 2017, situant la variation semestrielle à +1,5%. Cette tendance découle particulièrement de la fabrication des liants hydrauliques qui voit sa production sensiblement augmenter au deuxième soit, +12,8%. En outre, le reste des activités connait des baisses.

« La fabrication des matériaux de construction et produits rouges qui s’est distinguée par une hausse de 13,5% au premier trimestre, accuse une décroissance de 9,8% au second. La fabrication des produits en ciment et matériaux de construction divers affiche une baisse de 58,1%, proche de celle observée au premier trimestre (-57,6%). Il y a lieu de relever que cette dernière a connu des hausses respectives de 20,5% et de 9,0% aux deux premiers trimestres de l’année précédente. L’industrie du verre enregistre des baisses pour le deuxième trimestre consécutif, soit respectivement -7,9% et -19,9% », indique-t-on.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles