Les relations économiques bilatérales entre la Suisse et l’Algérie ont été au centre de discussion entre l’ambassadrice de la Confédération Suisse à Alger, Muriel Berset Kohen et le président du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (Ceimi), Kamel Moula.
Lors d’une visite effectuée, jeudi 5 octobre 2017, au siège du club ( Ceimi) à Blida, Muriel Berset Kohen et Kamel Moula ont abordé les perspectives de l’amélioration de la coopération bilatérale entre les deux pays dans les divers secteurs économique.
Pour Kamel Moula, cette rencontre constitue un cadre idoine de discussion avec les partenaires Suisses. Elle est tenue dans l’optique d’un rapprochement entre l’organisation patronal et le gouvernement suisse, afin de promouvoir la coopération bilatérale entre les deux pays. « Malheureusement, il y a peu d’entreprisses suisses activant en Algérie et la plupart sont des grandes sociétés notamment dans le domaines du pharmaceutiques et agroalimentaires. Actuellement, on essaie de booster la PME et la PMI pour faire des coproductions dans un cadre de partenariat gagnant-gagnant », précise le même interlocuteur à Algérie-Eco.
Kamel Moula a expliqué également que le Club qu’il préside recèle « 1400 adhérents dans les différents secteurs d’activité dont l’industrie et les services ainsi l’agriculture », ajoutant que « la mission principale du Ceimi est d’accompagner les entreprises algériennes pour leur développement à l’échèle national et international, ainsi l’évolution des ressource humaine». « On est très présent dans les centres de formation et les universités afin d’offrir la main d’œuvre qualifiée à nos opérateurs. D’un autre coté on enregistre leurs doléances qu’on transmet aux autorités afin d’assainir le climat d’affaire» a-t-il poursuivi.
Une délégation du FCE prochainement en Suisse
De son coté, l’ambassadrice suisse a évoqué les contraintes auxquelles fait face la coopération économiques entre les deux pays. «Seulement une trentaine d’entreprises suisses activant en Algérie, cela est du au manque de la communication et d’orientation », a-t-elle déploré. Pour booster la coopération bilatérale entre les deux pays, Muriel Berset Kohen évoque des discussions entre les entrepreneurs algériens et suisses. Elle a fait savoir qu’une délégation du FCE effectuera «prochainement une visite de travail en Suisse afin de promouvoir la coopération économique entre les hommes d’affaires algériens et leurs homologues suisses». Dans la foulée, elle évoqué également l’accord commercial entre l’Algérie et la Suisse signé en 1963 lequel nécessite, selon elle, une révision. L’ambassadrice a proposé de faire un marché de Le libre-échange entre les deux pays.
« L’aspect économique entre les deux pays est une priorité pour notre ambassade, on soutien la présence des entreprises suisses en Algérie, on essaye de s’adresser au entreprises pour venir investir ciblant des secteurs comme l’agroalimentaire et les énergies renouvelables », a-t-elle ajouté.