« Nous organisons chaque année au niveau national et local des rencontres pour faire connaitre les services non financiers de l’agence », a déclaré M. Achour Benkerrou, Conseiller , Chargé de la communication et de la Coopération nationale de l’Agence Nationale de gestion du Micro Crédit (ANGEM), lors du Salon National de la Micro Activité, placée sous le thème « le micro crédit, vecteur de diversification de l’économie nationale ».
Il a précisé que « chaque année, nous organisons cet événement sous des thématiques différentes avec nos partenaires, notamment les banques, qui nous aident à faire connaitre nos produits », en rappelant que « cette édition a été placé sous le thème du micro crédit, car il peut aider à développer l’économie du pays dans ce processus de diversification ».
M. Benkerrou a tenu à préciser que « les objectifs du salon est de vulgariser le dispositif du micro crédit auprès des populations cibles, de rapprocher le grand public des institutions d’aide à la création d’activité et l’inciter à l’adhésion aux programmes visant la promotion des initiatives privées et d’inciter les femmes et les jeunes à l’entreprenariat », poursuivant « chaque année nous introduisons de nouveaux services financiers », d’où la nécessité d’organiser ce type de rencontre.
Interrogé sur le les financements des projets, M. Benkrerrou a indiqué que « les financements ont baissé par rapport aux années précédentes, entre 2013 et 2014, nous financions plus de 100 000 activités », ajoutant « en n2016, nous avons financé 42 000 activités ».
Pour M. Chibani Azzedine, Président et Formateur Consultant de l’Association Accompagnateur, a souligné que « Avant de se lancer dans un projet de start-up, le jeune porteur d’idée doit se renseigner sur l’écosystème dans lequel évolue son activité et de réaliser une étude de faisabilité du projet», ajoutant « chaque idée a son propre modèle économique basé sur des indicateurs qui changent en permanence ».
Concernant la création de micro entreprise, M. Chibani estime qu’ « il faut dépasser le stade des incubateurs, où le projet peut durer entre 1 et 3 ans pour qu’il se concrétise, il faut passer au stade d’accélérateur, où le projet met entre 4 et 6 mois ».
Cette manifestation a réuni plusieurs promoteurs venus des quatre coins du pays, exerçant des activités dans le domaine de l’artisanat, de l’agriculture et de la petite industrie.
Par ailleurs, plus de 800.000 crédits ont été octroyés dans le cadre de ce dispositif au 31 aout 2017, et 1.200.000 emplois ont été créés. La tranche d’âge des 18-29 ans a représenté 36,8% des crédits octroyés. Le nombre de bénéficiaires des services non financiers était de 263.228 personnes.