L’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) est arrivée à 801513 concernant le nombre de prêts octroyés de 2005 au 31 août 2017, selon son dernier bilan qu’elle vient de rendre public. Ce dernier précise que le nombre de crédit octroyés aux femmes a atteint 501095 alors que celui des hommes a atteint 300418. S’agissant d’emplois, 1202270 postes ont été créés jusqu’à cette date. Le nombre de bénéficiaires des services non financiers a atteint quant à lui 263228.
Rappelons que dans son bilan arrêté de 2005 à juin 2017, le nombre de prêts octroyés était de 796333. Concernant le nombre de crédits octroyés aux femmes, il a atteint 497194 alors que le nombre de crédits octroyés aux hommes est de 299139. Quant aux emplois créés, le nombre est de 1192310. Pour ce qui est des bénéficiaires des services non financiers ils sont 260621 personnes.
Notons que parmi les principales missions de l’ANGEM figurent la lutte contre le chômage et la précarité dans les zones urbaines et rurales en favorisant l’auto emploi, le travail à domicile et les activités artisanales et de métiers, en particulier chez les populations féminines. Elle se charge également de soutenir, conseiller et accompagner les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs activités, notamment en ce qui concerne le montage financier de leurs projets et la phase d’exploitation.
Selon les responsables de l’Agence, aux yeux de la majorité des jeunes universitaires, l’ANGEM est seule admissible à réaliser leur projets, d’autant plus que la demande de prêt l’ont décrite comme la plus simple et la plus efficace, et à la portée de l’ensemble des porteurs de projets, de diverses catégories sociales. Mais la demande ne se limitait pas aux jeunes, mais aussi étendue à la catégorie d’âge moyen, entre 45 à 65 ans, dont la plupart d’entre eux à la retraite; jouissant d’expérience, possède encore le désir et la force de travailler, et qui souhaiteraient créer leurs propres petits projets.
« L’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit, et grâce à ses accompagnateurs, actifs dans le stand exposant au salon de l’emploi, réussie à atteindre le plus grand nombre de visiteurs, qui leur ont donné toutes les informations et les explications nécessaires pour bénéficier d’un microcrédit », indique-t-on.