« nos objectifs à travers le lancement de ce deuxième emprunt obligataire, sont d’abord de développer un marché de la PME en Algérie, développer un secteur industriel, notamment dans l’accompagnement financier , et donner d’autres alternatives au marché financier Algérien », c’es ce qu’a déclaré M.Nafa Arbous président du directoire de Maghreb leasing Algérie (MLA), lors de la conférence de presse tenue ce jeudi, à l’hôtel Sheraton d’Alger, à l’occasion du lancement du 2e emprunt obligataire.
Il s’agit d’un emprunt d’une valeur de 2 milliards de dinars, souscrit totalement à hauteur de 124% auprès d’investisseurs intentionnels agrées en Algérie « il s’agit d’une souscription à hauteur, de 89% par les banques, et 11% par les clients, certes pour ces derniers le taux est faible, mais le plus important pour nous est d’instaurer cette culture de placement auprès des particuliers » a précisé M. Arbous.
Dans ce sens, les conditions de souscription de l’Emprunt obligataire en question, se définissent par une durée de 5 ans, a raison d’un taux progressif allant de 4 % pour la première année , de 4,5% pour la deuxième année, de 5 ù pour la troisième année, de 5,75 pour la quatrième année, et de 6,5 % pour la cinquième, année, soit un taux moyen de 4,69%. En outre, cet emprunt est garantie par un nantissement d’effets qui couvre 120% du montant du principal et des coupons rattachés, et ce sur toute la durée de vie de l’emprunt « suite au succès du premier emprunt obligataire lancé en 2015, MLA ambitionne de lancer annuellement un emprunt à hauteur de 1 à 4 milliards de dinars, et ce dans l’optique de pérenniser cette stratégie de financement » a souligné M. Arbous .
Par ailleurs, en matière de financement des PME, M. Arbous, fait savoir en marge de la conférence, que « se sont plus de 4000 PME financés par MLA, ce qui est une goutte d’eau l’océan, par rapport au groupe MLA qui détient plus de 30% de parts du marché. Il est important de préciser que ce financement est l’alternative idoine pour les PME qui souvent sont sous capitalisées, n’ont pas de garanties réelles, et présentent des bilans déstructurés ».
Et d’ajouter, « MLA ne se base pas sur le recueillement des garanties pour financer les entreprises, elle donne plus d’importance à la solidité du dossier et notamment sur crédibilité du projet, c’est ce qui nous a permis d’atteindre un aux de recouvrements autour de 97% ».
Concernant le bilan des activités de MLA durant prés de 11 ans d’activité en Algérie millions, le président du directoire, fait état, de plus de 72 milliards de dinars de fonds mobilisés à l’économie, et 1,1 milliards de dinars d’accords au financement, et prés de 9 milliards de dinars de financement en 2016 et 2017 «nous ambitionnons de terminer l’année aux alentours de 12 milliards de dinars de financement. Se sont des fonds qui ont servi à l’investissement dans plusieurs secteurs d’activité, notamment, dans le domaine de l’automobile, du BTP, de l’équipement, du transport, de l’immobilier, médical et dans la location auto, longue durée » .
Interrogé sur l’éventualité d’entrée en bourse de MLA, M Arbous explique que « les discussions sont en cours depuis des années, et MLA ambitionne d’ouvrir son capital mais il reste des questions techniques à régler ».