Le gouvernement a décidé de lever le gel sur plusieurs projets dans la santé et l’éducation a indiqué le Premier ministre Ahmed Ouyahia lors de sa réponse aux questions des sénateurs portant sur le plan d’action du gouvernement.
Après plus remarques liées au gel de plusieurs projets dans différentes régions de pays, le Premier ministre a indiqué que sous la volonté du Président de la République, le gouvernement « lèvera très prochainement le gel sur tous les projets de l’éducation à savoir les lycées, primaire, collège et cantines ».
S’agissant de la santé, l’orateur a souligné que malheureusement la levée du gel touchera uniquement les centres hospitaliers de proximité à savoir les policliniques et les hôpitaux spécialisé. Par contre les grands hôpitaux à l’instar des CHU il demeure pour l’instant impossible de les réaliser sachant que le coût d’un seul CHU est d’environ 15 milliards de dinars.
Toutefois, la décision de la relance de ces projets est « liée à votre vote pour la modification de la loi sur la monnaie et le crédit a signifié Ahmed ouyahia pour les sénateurs. Toujours dans ses réponses pour les questions des sénateurs portant sur le volet économique, le Premier ministre a expliqué que le prochaine loi sur la monnaie et le crédit permettra en outre, de régler le problème de dettes de l’État vis à vis des entrepreneurs et des grandes sociétés réalisatrice des projets en Algérie. À ce propos il a avancé le chiffre de 400 milliards de dinars qui seront consacrés pour le remboursement de ces dettes.
Par ailleurs, Ouyahia a fait savoir que l’État poursuivra sa politique de développement local puisque près de 400 milliards de dinars seront consacrés à ce volet, à titre d’exemple, il a indiqué que 60 milliards de dinars seront octroyé pour l région de Sud, 80 milliards pour la région des hauts plateaux.
Pour le logement, l’État continuera toujours son rythme de croissance, puisque elle compte dépasser les 1 millions de logement d’ici 2019, a annoncé encore Ouyahia. Revenant sur les rumeurs qui collent actuellement le projet la loi sur la monnaie et le crédit, Ouyahia a rassuré « qu’aucune taxe sur le voyage n’est prévue pour cette année, ni l’année prochaine ».
Cependant il a affirmé les informations portant sur la situation financière difficile que connait la caisse nationale de la retraite (CNR), tout en rassurant que « l’État paiera dans tous les cas ses retraité ». Dans ce sens, il a expliqué que la loi de finance de 2018 prévoit de rembourser les 500 milliards de dinars pour la CNAS, une somme qui est octroyé par cette dernière pour la CNR.
S’agissant de la prochaine loi de finances, le ministre a confirmé la taxation de la fortune, longtemps réclamé par les députés, tout de même, il a rassuré que cette taxe « ne touchera pas 90% des Algériens ».