Après avoir présenté son plan d’action la semaine passée, devant les députés de l’APN, qui a été adopté jeudi dernier. Le premier ministre Ahmed Ouyahia a étalé ce lundi sa feuille de route devant les membres du Conseil de la Nation.
Le premier ministre en évoquant la décentralisation des décisions concernant les investissements, il a indiqué que «les avantages fiscaux accordés aux investisseurs nationaux, étrangers, ainsi que ceux exceptionnels pour les investisseurs du sud et des hauts plateaux, seront maintenus».
Ouyahia a rappelé, devant les membres du Sénat que «le recours au financement non conventionnel est un choix exceptionnel pour une durée maximale de 5 ans, afin de donner à l’économie nationale une poussée maximale», a-t-il justifié, tout en mettant l’accent sur l’importance de la stabilité politique dans le développement économique. Il a en outre précisé dans le même contexte que «l’Etat veillera à répondre à toutes les demandes en matières de foncier industriel, qui constitue un réservoir inestimable».
Le premier ministre a appelé les hommes d’affaires et les investisseurs à concrétiser «la préférence de la production nationale dans leurs affaires conclues, et donner la priorité au produit national, pour permettre la visibilité de celui-ci». «Dans ce sens, il a fait savoir que «les subventions des exportations hors hydrocarbures seront également maintenues».
Concernant le secteur agricole, le premier ministre a indiqué que « toutes les subventions accordées aux agriculteurs auparavant et abandonnées seront de nouveaux réactivées». Sur le même plan, Ouyahia a estimé que «depuis que l’Etat a abandonné les fermes publiques, la grande majorité du foncier agricole est resté en jachère», en ajoutant qu’ «il y a six mois que le gouvernement a lancé un programme pour la réexploitation de toutes les terres agricoles, et à partir de l’année prochaine, nous œuvrerons à exploiter toutes les capacités».
Ouyahia a également souligné « l’importance du développement local», en précisant que «les collectivités locales, bénéficieront d’une augmentation du budget qui leur est consacré, pour booster le développement dans les commues».
Pour ce qui est de la recherche scientifique, le premier ministre a fait savoir que «ce créneau bénéficiera également d’une augmentation de son budget qui est inscrit dans le PLF 2018, dont 20 milliards de Dinars lui seront injectés, et à partir de l’année prochaine, nous allons promouvoir la recherche et développement au sein des entreprises».
Insistant sur l’importance du développement du capital humain dans l’essor économique du pays, Ouyahia a fait savoir que «des milliers de logements, de postes de travail, vont être créés», tout en rappelant que «3.7 millions de logements ont été construits en 17 ans, il a annoncé qu’ en 2018 et 2019, un million de logements seront réceptionnés».