Les prix des véhicules assemblés par le concessionnaire d’automobile Sovac, représentant du groupe Volkswagen en Algérie , ont connu une augmentation flagrante qui peuvent atteindre les 300.000 Da pour l’unité.
L’Ibiza Sol est affichée aujourd’hui à 2 200 000 Da après avoir été vendue à 2 000 000 DA, il y a quelques jours, le prix de l’Ibiza Style qui était de 2 225 000 DA est affiché à 2 400 000 DA.
Pour le Caddy Diesel, le Tolé de 3 220 000 est affichée à 3 320 000 DA, la Vitré de 3 500 000 Da est passée à 3 800 000 DA.
Ces augmentations restent sans explication puisque personne ne comprend pourquoi elles ont été opérées. Nous avons essayé de contacter Mourad Oulmi le patron de Sovac mais malgré nos tentatives répétées de le joindre, elles sont restées vaines. Nous avons également pris attache, avec la chargée de la communication du groupe Sovac qui a nié ces hausses. « Pour les prochains quotas, il n’y aura pas d’augmentation les prix des véhicules de Sovac. Pour le moment les prix vont rester fixes jusqu’à 2018 », chose qui est totalement démentie sur le terrain.
Un revendeur contacté par nos soins, nous a révélé que « nous avons reçu des informations auprès de notre partenaire dans l’entreprise Sovac, qu’il va y avoir des augmentations ne dépassant pas les 100.000 DA, on a commandé ensuite des dizaines de véhicules avec l’ancien prix afin de les vendre avec une marge bénéficiaire à 100.000 DA/unité, mais finalement les augmentations ont dépassé nos prévisions, c’est-à-dire qu’on aura une marge bénéficiaire très importante qui peut arriver jusqu’à 300.000 DA/l’unité » nous dit le revendeur en jubilant.
Menouar Hacene, président de l’association El-Amane pour la protection des consommateurs, a affirmé que « le marché d’automobile est libre, il n’y a pas une réglementation qui limite les prix sauf les produits subventionnés, donc c’est une activité soumise à l’offre et la demande ». Ajoutant que « les concessionnaires n’arrivent pas à satisfaire les commandes et en dépit des augmentations des prix qu’ils effectuent, il y a toujours la forte demande, malheureusement, ils n’ont pas une conscience citoyenne et leur appât du gain n’est jamais rassasié » a-t-il conclu.
Sur ce sujet, un concessionnaire nous a indiqué que cette hausse des prix « n’a pas une explication logique sauf que l’homme d’affaires veut avoir des bénéfices supérieurs au taux normal », avant d’ajouter que « le gouvernement doit organiser le marché qui a connu des abus contre le citoyen algérien» a-t-il insisté.
Rappelons que le concessionnaire Sovac a lancé l’ouverture des commandes à partir de ce dimanche 17 septembre sur les modèles de Škoda Octavia, Seat Ibiza et le Caddy.