«Il y a eu une réunion entre les secrétaires généraux des deux départements ministériels des ressources en eau et celui de l’énergie, pour préparer un dossier en vue de lancer un appel d’offre concernant l’unité de dessalement d’eau de mer au niveau de la wilaya d’El Taref», a déclaré aujourd’hui le ministre des ressources en eau M. Necib, en marge des débats autour du plan d’action du gouvernement à l’APN.
A propos du complexe sidérurgique d’El Hadjar, M. Necib a indiqué que «nous travaillons actuellement à lui donner une totale indépendance en matière d’alimentation en eau, ce qui est une nécessité».
A une question relative aux puits qui sont en cours de forage au sein même du complexe, le ministre a fait savoir que «nous travaillons actuellement avec les eaux non conventionnelles, c’est-à dire les eaux issues de station de dessalement, et nous travaillons avec les ingénieurs pour étudier la qualité de l’eau qui consiste en la stabilisation des paramètres physico-chimiques, afin de répondre aux normes du complexe».
Il a ajouté dans le même sillage «en parallèle des études et de stabilisation de ces paramètres, nous avons lancé une étude pour la réalisation d’un pipeline de transfert d’eau de ces stations vers El Hadjar, dont les travaux ont atteint un taux élevé».
Concernant les forages entamés à proximité du complexe, M. Necib a souligné que «ces forages sont une initiative de son secteur, et le complexe va se charger de revaloriser ces puits, pour s’en servir pour les besoins d’EL Hadjar».
Il a en outre précisé que «la crise date depuis 2000, et actuellement nous nous forçons d‘assurer l’eau à tout le monde et ce, en diversifiant les ressources, en utilisant tous les moyens dont disposons, et également, en alimentant l’agriculture et l’industrie avec les eaux issues des stations de dessalement et les eaux naturelles pour les ménages».