Accueilla deuxLa production agricole représente une valeur de 30 milliards de dollars

La production agricole représente une valeur de 30 milliards de dollars

Date:

- Advertisement -

La production agricole représente aujourd’hui une valeur de 30 milliards de dollars. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi, invité de l’émission Dhaif Essabah, de la Radio national de la Chaîne I. « C’est vrai, aujourd’hui, la production nationale est estimée à plus de 3.000 milliards DA, (soit environ 30 milliards de dollars), alors que ce chiffre ne dépassait pas 500 milliards DA en 2000 », a rappelé le ministre.

Concernant la stratégie du secteur pour développer la production agricole, le ministre a tenu à préciser que cette stratégie découle du programme du Président de la République qui place le secteur au cœur du développement économique du pays.

Parmi ces objectifs, le ministre a rappelé notamment l’élargissement des superficies agricoles arables estimées actuellement à 8,5 millions d’hectares (ha) à plus de 9 millions d’ha d’ici 2019.

Il s’agit également des superficies irriguées estimées actuellement à 1,2 million d’ha, l’objectif étant d’arriver à deux (2) millions d’ha.

Ces objectifs et d’autres convergent vers un seul but : arriver à garantir la sécurité alimentaire. Cette avancée est due, selon le ministre, au plan de développement initié par le Président de la République depuis 2000 auquel l’Etat a consacré des montants colossaux pour l’investissement dans différentes filières agricoles ainsi que les espaces ruraux. Aujourd’hui, 70% des besoins nationaux sont produits localement.

Autre point important évoqué, celui production des céréales.  « Concernant la campagne moisson-battage (2016/2017), en dépit du manque de pluies, on a pu obtenir une récolte de 34 millions de quintaux en hausse de 4% par rapport à la saison précédente. Cette augmentation relative est due notamment à l’élargissement des superficies irriguées et des avancées en matière du respect de l’itinéraire technique. Ceci dit que l’amélioration de la production céréalière reste tributaire de l’augmentation des superficies irriguées estimées actuellement à 200.000 ha et les porter à 600.000 ha d’ici en 2019. Cela permettrait de doubler la production », a déclaré à ce sujet M.Bouazghi.

Le ministre a révélé dans ce contexte que son département était en contact permanent avec celui des Ressources en eau pour arrêter un plan commun pour trouver des solutions et élargir les superficies irriguées notamment celles dédiées à la céréaliculture. Ainsi, sur les 34 millions quintaux  récoltés, 16 millions quintaux ont été collectés par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

20.000 bénéficiaires de concessions agricoles depuis 2011

Pour ce qui est de la promotion de l’investissement au niveau local et les contraintes auxquels font face les investisseurs. Le ministre indiquera que dans différents programmes d’attribution des terres aux investisseurs, 20.000 bénéficiaires ont obtenu des concessions dans le cadre du programme de la création de nouvelles exploitations agricoles depuis son lancement en 2011 à ce jour.

Dans le cadre de l’accès à la propriété foncière agricole (Apfa), plus de 130.000 bénéficiaires ont obtenu leurs actes de concession. Au total, dans différents programmes,  environ deux (2) millions d’ha de terres ont été distribués ces dernières années.

« Le problème qui se pose c’est que certains bénéficiaires n’ont pas exploité ces terres pendant plus de 10 ans », a indiqué M. Bouazghi qui relève toutefois que si le pays comptait réellement aller vers l’exportation, il est nécessaire de procéder à une opération de sensibilisation par rapport à l’importance d’exploiter toutes les superficies attribuées aux investisseurs, et ce, avant d’aller vers une opération d’assainissement de la situation.

Il faut savoir que des commissions spécialisées au niveau des directions des services agricoles dans toutes les wilayas qui travaillent sur ce dossier.

Concernant les feux de forêts, et selon le pré-bilan présenté par le ministre, 18 wilayas ont été touchés par les feux dont 14 ont été touchées gravement. Plus de 2.500 foyers d’incendie ont été enregistrés touchant une superficie totale de 52.309 ha. Sur ce total, 28.000 ha de forêts ont été touchés, les maquis (10.000 ha) et 14.000 ha de broussailles.

Le ministre a rappelé que les pouvoirs publics avaient mobilisé des moyens colossaux pour lutter contre les incendies de forêts dont 405 postes de vigie dotés de plus de 1.000 agents mobilisés durant tout l’été. Plus de 481 brigades mobiles pour la première intervention munies de plus de 2.500 agents sillonnaient les massifs forestiers en plus de la mobilisation de 3.000 points d’eau.

Pour M. Bouazghi, le facteur qui a aggravé la situation cette année est les températures ayant dépassé les 42° pendant plus d’un mois. Il a également rappelé que dans certains pays du pourtour méditerranéen, les superficies touchées par les feux a dépassé les 100.000 ha.

En matière de production agricole, le ministre  a indiqué que l’opération de recensement des producteurs ayant enregistré des pertes en raison des incendies de forêt était achevée et le secteur était en train de procéder à l’indemnisation des personnes  concernées.

Autre point important invoqué celui des moutons de l’Aïd El Adha. Le ministre a indiqué à ce propos que les analyses sur la viande du mouton dégradée étaient toujours en cours au niveau de plusieurs laboratoires, et les résultats seront connus prochainement.

Quant au prix du lait, le ministre a assuré que ce dernier ne connaitra aucune augmentation et sera toujours subventionné. Pour autant, le secteur travaille pour augmenter la production nationale de ce produit stratégique.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles