Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a indiqué dimanche que les subventions seraient rationalisées mais tout en évitant les injustices.
« Les subventions publiques directes ou indirectes feront l’objet d’une rationalisation précédée d’une bonne préparation, pour éviter les injustices et les incompréhensions », a déclaré le Premier ministre lors de sa présentation du Plan d’action du gouvernement devant l’Assemblée populaire nationale (APN).
A ce propos, il a tenu à préciser qu’en attendant la finalisation de ce dossier au niveau des administrations publiques, puis les consultations dont il fera l’objet, « l’ensemble des subventions en place sur les produits de base demeureront en vigueur ».
Pour rappel, les transferts sociaux sont de l’ordre de plus de 1.630 milliards de dinars et sont essentiellement orientés vers le soutien aux familles à travers la subvention des produits de base, l’éducation et l’accès à l’eau et l’énergie, la santé, le logement, les retraites et l`accompagnement des faibles revenus, des démunis et des handicapés.