La toute nouvelle gamme de téléviseurs android fabriquée par IRIS, la marque commerciale de l’entreprise algérienne « SATEREX » créée fin 2004, a été présentée aux médias, ce mercredi au CIC au cours d’une conférence de presse.
Présentée en trois différents modèles, G7, G6 et U5, l’IRIS Android TV est disponible en plusieurs dimensions, du 43’’ au 75’’. Selon ses initiateurs, « cette nouvelle SMART TV a été développée sous un écosystème Android et équipée d’un écran UHD-4K avec des couleurs re-masterisées pour donner vie à des séances cinéma ainsi qu’une sonorisation DTS et dolby digital+ pour procurer aux téléspectateurs une totale immersion ».
Dotée d’une télécommande vocale, celle-ci est « la fonctionnalité centrale de l’IRIS Android TV, « elle permet d’interagir avec le téléviseur (Naviguer entre les applications ou faire une recherche de contenus) simplement en énonçant la demande via la commande vocale » pérciset-on.
Des projets ambitieux et une stratégie judicieuse
Pour le vice-président du groupe Djamel Guidoum , ce nouveau produit va révolutionner le marché des téléviseurs en Algérie et remplacera ceux qui sont en cours actuellement. Car selon le dirigeant « IRIS Android TV dispose de beaucoup d’avantages de par ses fonctionnalités ; la qualité, la vitesse, d’exécution des applications ». En poursuivant que la société IRIS « est fière d’être la première entreprises à fabriquer cette nouvelle technologie en Algérie et on espère qu’il y aura un réel engouement de la part des consommateurs algériens ». « C’est la télévision de demain » a-t-il martelé.
S’agissant du prix de ce nouveau bijou technologique, Mr Guidoum a expliqué que ce dernier n’a pas été encore fixé mais assure que cela sera à la portée des consommateurs en dévoilant que sa commercialisation pour « le mois d’octobre prochain ». « Notre objectif, a-t-il soutenu, est que « nos produits soient accessibles à tous avec un bon rapport qualité/prix ».
Par ailleurs sur le volet de l’exportation, au Maghreb et dans quelques pays du Moyen –Orient, le conférencier a expliqué qu’ « actuellement nous faisons un chiffre d’affaires de 1 million de dollars mais notre objectif avec la mise en service du complexe électronique en janvier 2018, nous visons d’atteindre 10 millions de dollars ». Ce complexe va également permettre de « recruter environ 400 employés et de tripler les capacités de production ». Le groupe IRIS a également pour objectif de pénétrer de façon plus large, d’autres marchés inaccessibles comme certains marchés européens et américains et ce en s’alignant aux normes les plus pointilleuses exigées par ces marchés. Le haut responsable a également fait savoir que 50 centre de services après vente, dans chaque wilaya, seront mis en place afin d’assurer la proximité de ce service à leurs clients. A ce propos, le travail a déjà était entamé. Enfin, s’agissant du chiffre d’affaires réalisé en 2016, Mr Guidoum a révélé « le montant de 30 milliards de dinars ».
Par ailleurs, le communiqué du groupe IRIS rappelle qu’en 2014, ce dernier a été élu 1er producteur algérien, arabe et africain à produire le téléviseur Ultra HD-4K.
En Novembre 2014, 1er fabricant algérien à mettre sur le marché le contenu I-Smart Familly qui permet aux Smartphones, Tablettes et Téléviseurs Full Smart d’interagir entre eux.En Juin 2015, 1er fabricant algérien du téléviseur LED 4K le plus fin au Monde.
Fin 2015, élue meilleure entreprise innovatrice grâce à la tablette Twin Pro équipée de 2 systèmes d’exploitation (windows et android). En 2017, IRIS lance la première Android TV en Algérie.