AccueilBanques-FinancesBanques : Les prêts «Halal» lancés avant la fin 2017

Banques : Les prêts «Halal» lancés avant la fin 2017

Date:

- Advertisement -

Le président de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF), Boualem Djebbar, a annoncé lors de son passage à la radio nationale chaîne1, que «les banques publiques se préparent sur le plan procédural et pratique pour le lancement des prêts participatifs ou communément appelés dans le jargon islamique « prêts halal » au niveau de certaines banques, et ce,  avant la fin de l’année en cours».

S’agissant de la convention signée entre l’ABEF et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale visant le rééchelonnement des dettes des bénéficiaires des dispositifs Ansej et Cnac, M. Djebbar a souligné que «ne sont concernés par ces nouvelles dispositions que ceux qui ont bénéficié de prêts avant mars 2011, et qui ont là, une chance d’effacer les dettes qu’ils ont contracté, ainsi que les pénalités qui en découlent des retards de remboursement. Mais, à condition que ces derniers,  remboursent leurs prêts dont ils ont bénéficié, et en payant également entre 5 et 10% de ce crédit qui leur a été accordé».

Par ailleurs, l’invité de la chaîne1 est revenu sur le  sujet relatif à la modernisation et de l’organisation commerciale et interne des banques, qui se concrétisera selon lui «en fournissant les meilleurs services avec l’introduction des nouvelles technologies».

Parmi ces modernisations, le président de l’ABEF a cité  le paiement électronique, comprenant le paiement de proximité au niveau des commerces et le paiement électronique à distance, officiellement lancé en octobre dernier avec l’adhésion de 20 opérateurs dont les compagnies d’assurance, Sonelgaz, Air Algérie et Algérie Telecom, les opérateurs mobiles.

A ce propos, le porte-parole de l’ABEF a rappelé que «le nombre de transactions enregistrées via le E-paiement depuis son lancement est de 100 000 opérations, tandis que le nombre d’opérations de paiement via les terminaux s’élèvent à 65 000 opérations», ajoutant «la disponibilité d’un million et demi de cartes de paiement électronique».

À cet égard, M. Djbbar a révélé «la création prochaine par les banques publiques d’une entreprise qui offrira bientôt ses services aux commerçants». Elle est spécialisée selon lui dans «l’installation des dispositifs de paiement électronique et l’accompagnement  avec des conseils et le suivi».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles