Des pluies diluviennes s’abattent depuis une 1 heure du matin d’aujourd’hui (dimanche) sur les régions côtières et internes de l’Ouest et du Centre du pays, causant des inondations dans certains quartiers des centres urbains et sur le réseau routier engendrant ainsi, des bouchons sur des axes autoroutiers et des routes principales, et également plusieurs accidents ont été enregistrés depuis le début de la matinée.
Comme annoncé dans un BMS des services de météorologie, ces pluies torrentielles ont été enregistrées dans un premier temps sur les régions de Mostaganem, Chlef, Tipaza, Alger, Blida et Médéa depuis une heure du matin avant que ces perturbations se dirigent aussi vers l’Est du pays puisque les régions de Boumerdes, Bouira, Tizi ouzou, Bejaia, le Nord de Sétif, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf.
La température a sensiblement baissé ce dimanche atteignant les moins de 16° sur les régions touchées par ces perturbations climatiques.
Pour rappel, l’alerte de l’Office national Météorologie est valide jusqu’à 12h de ce dimanche sur les régions de Mostaganem, Chlef, Tipaza, Alger, Blida et Médéa avec des cumuls estimés pouvant atteindre ou dépasser localement les 30 mm. S’agissant des régions du centre Est et de l’Est du pays, le BMS restera valide jusqu’à ce soir à 21 heures. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront les 50 mm.
Par ailleurs, ces pluies qui arrivent au juste moment, sont une aubaine pour les agriculteurs qui devront entamer leur saison de labourage, et également, une bonne nouvelle pour les citoyens des wilayas qui ont souffert durant tout l’été de perturbation d’eau et verront l’or bleu couler de nouveau dans leurs robinets, et certainement ferait récidiver l’Etat, sachant que, cette pluviométrie permettra de faire remonter de quelque degré le niveau des barrages déjà presque asséchés et surexploités.