Les opérateurs économiques algériens sont appelés à donner leurs avis sur la sécurité alimentaire et les contraintes qui entravent le commerce bilatéral entre les pays arabes dans le cadre de la Grande Zone Arabe de Libre Echange « GZALE ». Ainsi, et selon la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) l’Union des Chambres Arabes vient de mettre en ligne un questionnaire électronique dans ce sens.
« Il est à noter que les résultats de ce questionnaire seront rapportés par l’Union des Chambres Arabes au Conseil Economique et Social de la Ligue Arabe à l’effet de les prendre en charge et d’informer les représentants des gouvernements arabes des préoccupations du secteur privé arabe notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire », précise la CACI.
Notons que les dispositions de la Convention de facilitation et de développement des échanges commerciaux entre les Etats arabes s’appliquent aux produits originaires de cette zone pouvant être échangés sous un régime tarifaire préférentiel entre l’Algérie et les Etats Arabes, à l’exception d’une liste des produits exclus des avantages fiscaux
Les produits originaires des Etats arabes, non exclus de la zone arabe de libre échange qu’ils soient Importés en Algérie ou exportés de l’Algérie vers un pays arabe. Bénéficient d’une exonération totale des droits de douanes et des droits et taxes d’effet équivalent.
Notons que malgré tous ces efforts, un déficit de 351 millions de dollars a été enregistré dans la balance commerciale de l’Algérie avec la Grande zone arabe de libre échange (Gzale), l’année 2015, contre un excédent d’un milliard de dollars, l’année 2014. Les exportations algériennes vers cette zone, notamment les hydrocarbures ont enregistré une chute de 2,1 milliards de dollars en 2015, contre 3,5 milliards de dollars en 2014, soit une baisse de (-40%). Les exportations hors hydrocarbures ont connait également un énorme recul de 52%, soit une perte de 121 millions de dollars. A titre d’exemple, le sucre qui a enregistré une baisse de 70% des ventes, soit 48 millions de dollars.
La forte baisse de nos exportations vers la Gzale a touché également les produits agricoles et agro-alimentaires avec un recul de 71,5 millions de dollars, soit -60%, répartis comme suit : des dattes (5 millions de dollars), des truffes (4,2 millions de dollars), des eaux minérales et gazéifiées (3,5 millions de dollars), des pâtes alimentaires (2,1 millions de dollars) et des yaourts (2,1 millions de dollars).