Le montant global des retraits d’argents en espèces enregistré par la direction d’Algérie poste, durant la fête de l’Aïd El Adha et en préparation de la rentrée scolaire, a été estimé à plus de 100 milliards de dinars, en moins d’une semaine, selon le communiqué émanant d’Algérie poste.
Dans ce sens, l’entreprise assure que dans le cadre de programme de modernisation de ses services, et malgré l’importance de l’afflux sur les bureaux de poste en période de fête, il a été mis à la disposition des citoyens, plus de 1050 distributeurs automatiques, dans le but de réduire la pression et les longues files d’attente , qui accompagnait habituellement les fêtes.
Dans le détail, il a été enregistré pour le 22 août, qui est le jour de virement des pensions de retraites, un montant total des retraits de l’ordre de 16 milliards de dinars. Pour le 23 août, Algérie poste, a enregistré un recul de 4 milliards de dinars par rapport à la veille, avant d’atteindre 12 milliards de dinars.
Par ailleurs, le 26 août a été le jour, où ce montant a atteint un pic de l’ordre de 20 milliards de dinars, et ce sur estimation basé sur les soldes des 48 wilayas. Ceci étant, à deux jours de la rentrée scolaire, soit le 04 septembre, il a été enregistré un recul allant jusqu’ à 9 milliards de dinars, et ce après une baisse enregistrée le 29 août, ramenant ce montant à 11 milliards de dinars.