Soutenus par la reprise des raffineries américaines après le passage de la tempête Harvey, les cours du pétrole ont connu une hausse hier à New York. L’annonce d’une hausse des prix de certaines livraisons saoudiennes ont aussi influencé positivement sur les couts du pétrole qui ont enregistré vers 13H05 GMT, 48.03 dollars pour le baril avec une augmentation de 74 cents par rapport à hier.
Selon des experts internationaux, il y a des raffineries qui repartent et absorbent du pétrole brut, alors que l’on craignait que celui-ci s’accumule. Rappelant que le passage de la tempête Harvey, dans le sud des Etats-Unis, avait bloqué les raffineries locales, réduisant l’emploi de pétrole brut pour produire de l’essence. Autre part, les investisseurs surveillent le passage de l’ouragan Irma, qui frappe les Caraïbes et pourrait toucher la Floride.Un autre facteur positif pour les cours, « l’Arabie saoudite a relevé les prix de son pétrole léger pour livraison en octobre », selon les experts de Commerzbank.
Rappelant que suite aux perturbations enregistrées par les extractions libyennes, la production de l’OPEP, a baissé de 170 000 barils par jour, en mois d’aout, contrairement au mois de juillet. La production de l’Opep a été de 32,68 millions de baril par jour en moyenne en août. Le 25 mai à Vienne, l’Opep et des pays producteurs non membres emmenés par la Russie, avaient décidé de prolonger de neuf mois jusqu’à fin mars 2018 l’accord de réduction de la production entré en vigueur au début de l’année. Ceci étant, La prochaine réunion ministérielle entre délégués de l’Opep et Non-Opep est prévue le 30 novembre prochain.