Le ministre du Pétrole du Koweït Essam al-Marzouk a déclaré s’attendre à ce que les cours du pétrole restent entre 50 et 55 dollars le baril, avec un rééquilibrage du marché d’ici la fin de l’année.
Marzouk, qui préside le comité ministériel Opep/non-Opep chargé de vérifier les réductions de l’offre, a déclaré dans une interview publiée mercredi par le journal koweïtien Al-Rai que la demande de pétrole allait « se reprendre ce trimestre » et que le rythme de baisse des stocks pétroliers allait s’accélérer. « La stratégie de l’Opep est sur la bonne voie. Les indicateurs mensuels et hebdomadaires mesurant la baisse des stocks montrent que cette stratégie est pertinente », a-t-il estimé.
Marzouk s’attend au retour, d’ici à la fin de 2017, à un équilibre entre l’offre et la demande mondiale de brut après des années d’excédents, qui ont fait plonger les cours.
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays producteurs de brut non-membres du cartel avaient décidé en mai de reconduire jusqu’en mars 2018 leur accord de novembre sur une réduction de l’offre de 1,8 million de barils par jour (mbj), convenue initialement pour six mois à partir de janvier.
Marzouk a précisé que la prochaine réunion de l’Opep, en novembre, déciderait du prolongement ou non de ce dispositif au-delà de mars.
Les prix avaient bondi à plus de 55 dollars en réaction à ce dispositif et continuent à évoluer des niveaux proches de 50 dollars le baril.
Afp