Le taux d’avancement des travaux dans la nouvelle aérogare sont très appréciables, et toucheront à leur fin d’ici la fin 2018. Mais avant l’exploitation commerciale de la nouvelle aérogare, des essais techniques de son fonctionnement sont programmés » c’est ce qu’a déclaré, le ministre des travaux publics M.Zaalane.
S’étalant sur une surface de 20 hectares, l’extension de l’aérogare d’Alger, a nécessité une enveloppe de 74 milliards de dinars, et abritera plusieurs projets annexes, dont un hôtel, une nouvelle tour de contrôle, et sera relié à différents moyens de transport, tel que le chemin de fer, et le métro.
Par ailleurs, elle sera dotée d`un parking véhicules de 4.500 places, de 3 parkings avions et voies de circulation d`une superficie de plus de 424.000 m2, de 120 points d`enregistrement, de 84 guichets de contrôle et de 9 tapis roulants. Ce qui permettra d’assurer un volume de trafic avoisinant les 10 millions de voyageurs par an, et 1 800 bagages par heure.
Le financement de ce projet est assuré par l`Entreprise de gestion des aéroports d`Alger à hauteur de 45 milliards de DA alors que le Trésor public assure les 29 milliards restants.