Dans le cadre de la diversification des activités de tourisme, loisirs et de plaisance, le premier bateau-restaurant «Le dauphin», a été mis en service hier (lundi) au niveau du Port d’Eldjamila (ex La Madrague) à Ain El Benian, Alger.
Le restaurant naviguant d’une capacité d’accueil de 300 sièges, a été inauguré par le ministre des travaux publics et des transports lors d’une cérémonie organisée à cet effet. En marge de laquelle M. Zaalane a indiqué que «11 investisseurs privés se sont vu accorder des autorisations pour l’exploitation de restaurants fixes et mobiles», dont 6 ont été distribuées hier.
M. Zaalane a précisé que «les conditions et modalités d’exercice des activités de transport maritimes urbain et de plaisance, ne sont clairement définies que depuis 2016 par le décret exécutif du 25 juin la même année», ce qui a fait selon lui que «le secteur de la plaisance maritime a pâti de l’absence de textes juridiques encadrant cette activité». Tout en relevant que «cette activité n’est pas facile vu l’importance du respect des normes de sécurité maritimes», il a affirmé dans le même sillage que «des commissions spécialisées effectueront des opérations de contrôle périodique au niveau de ces bateaux-restaurants pour s’assurer de leur conformité aux normes prévues par la loi».
Notant que, trois autres activités ouvertes à l’investissement ont été définies par le même décret. Il s’agit de l’activité de pescatourisme (pêche de plaisance et de tourisme), la balade en mer ainsi que la plaisance sur des engins nautiques à moteur.
Sur un autre volet, M. Zaalane a fait savoir que «les travaux d’extension de l’aéroport international d’Alger connaissent à leur tour un taux appréciable», et que «la réception de ce projet est prévue pour la fin 2018», ajoutant à ce propos que «l’aéroport international d’Alger sera relié au réseau de transport pour faciliter l’accès à cette structure».