A l’occasion de la célébration de la fête de Aid El Adha qui coïncide avec le 1er et le 2 septembre 2017, l’Office National de l’Assainissement lance, une campagne de sensibilisation sous le thème « Prenez soin des réseaux d’assainissement ».
Selon un communiqué de l’office, cette action accompagne le dispositif mis en place par l’ONA à chaque célébration annuelle dont l’objectif est de mettre un terme aux grands problèmes engendrés par le sacrifice des moutons, au niveau des réseaux d’assainissement et aux stations d’épuration.
« En effet, les déchets des moutons sont jetés, par certains citoyens indélicats, directement dans les réseaux d’assainissement. Certains déchets tels que les cornes, les pattes ou la toison ne peuvent être introduits dans les réseaux d’égouts car pouvant occasionner l’obstruction des canalisations et parfois-même, dans certains quartiers, causer des débordements des eaux usées. Ces déchets peuvent nuire aussi au bon fonctionnement des stations d’épuration », indique-t-on.
A travers cette campagne, l’ONA incite les citoyens à éviter de jeter les déchets dans les égouts et de s’abstenir de lever les tampons des regards, et ce, en adoptant un simple geste, qui se résume à les mettre dans des sacs afin de les évacuer vers une décharge adéquate.
Il est à noter que les unités opérationnelles de l’ONA seront mobilisées, pour les besoins d’éventuelles interventions sur les réseaux d’assainissement et de surveillance des stations d’épuration. L’Office National de l’Assainissement considère la sensibilisation de la population à la préservation de l’environnement hydrique comme une de ses priorités. L’objectif est de convaincre l’opinion publique de la nécessité de lutter contre le gaspillage et la pollution de cette ressource vitale qu’est l’eau. A cet effet, de multiples actions de sensibilisation à l’attention de tous les publics confondus et plus particulièrement des enfants sont lancées régulièrement.
C’est ainsi que l’ONA organise souvent des journées portes ouvertes pour recevoir les écoliers et les étudiants sur ses différents sites où des démonstration leur sont faites afin de leur expliquer la complexité du processus d’épuration des eaux usées et surtout la nécessité de le faire.
L’ONA participe aussi régulièrement à des émissions radio destinées aux enfants et portant sur les questions environnementales en général.