Pour les experts tunisiens, le volume du tourisme qu’accueille leur pays chaque année, à hauteur de 5 millions de visiteurs, demeure pauvre en apport à l’économie tunisienne « actuellement le tourisme en Tunisie, ne génère pas une manne importante de devises. Du fait que la grande partie des visiteurs viennent d’Algérie, et procèdent durant leurs séjours, à des opérations de change de devises auprès de points informels, qui échappent au contrôle de la Banque centrale tunisienne », précise l’expert tunisien en économie, Réda Al Chkandali.
Dans ce sens, et devant la vague de plus 2 millions de visiteurs Algériens vers la Tunisie chaque année, les experts tunisiens estiment qu’il est plus que nécessaire de procéder à l’ouverture de bureaux de change à proximité des points de passage douaniers. Et ce, dans l’optique de récupérer des montants importants de devises au profit du Trésor tunisien.
Par ailleurs, ils étaient quelques 1,45 millions d’algériens à se rendre en Tunisie depuis le début de l’année jusqu’au 20 août 2017, soit une hausse de 59% par rapport à l’année passée.
Par ailleurs, au terme du mois de juillet 312 000 estivants algériens ont traversé la frontière tunisienne pour un séjour touristique, soit une augmentation 60,7% par rapport à 2016. Tandis que depuis le 1er aout, plus de 380 000 ont choisi la Tunisie comme destination pour leurs vacances.
A cet effet, le point frontalier d’Oum Tebboul, dans la wilaya d’El Taref, a été le plus fréquenté, dans la mesure, ou plus de 7000 véhicules et 25 000 personnes, par jour ont été enregistrés sur ce passage de douanes, et ce dans les deux directions.