Après l’augmentation drastique des prix du ciment pendant l’année passée qui a dépassé 1000 da/50Kg, une baisse importante a été enregistrée chez les détaillants. Les prix du ciment ont ainsi connu une baisse au niveau des points de vente. Un sac de 50Kg de Chamil est affiché à 560 Da après avoir atteint 860 Da/50Kg le mois de juillet dernier, ainsi que le modèle Matine, qui était à 900da/50Kg est à 650 da/50Kg.
Selon de nombreux détaillants activant à Gué Constantine, cette baisse est due à la diminution de la demande par rapport à l’offre, « le secteur de la construction est en stagnation et chez les particuliers, la période des vacances qui coïncide avec les fêtes religieuses a eu raison de leur épargne ».
Il a poursuit en expliquant que «l’autre facteur est que beaucoup d’entreprises des travaux publiques ont arrêté leurs projets à cause de problèmes financiers, ce qui a fait que la demande sur le ciment a diminué».
Un autre vendeur de matériaux de constructions nous a indiqué que plusieurs usines du ciment dont celles de M’Sila et Biskra sont entrées en production, ce qui a induit une large disponibilité dans le marché du ciment de l’est du pays, donc la pression s’est atténuée sur le constructeur Lafarge qui domine le marché dans les wilayas du centre » a-t-il précisé.
Par contre, les prix du fer à béton ont connu une forte augmentation d’environ 3000 Da pour le quintal qui est affiché entre 9500da/q et 13500 da/q. Cette contradiction entre les prix du ciment et les prix de fer à béton est due à la spéculation. « Les spéculateurs, nous affirme-t-on, gèrent le marché de ces deux produits, quand les prix du ciment augmentent, ceux du fer à béton baissent et vice-versa ». Concernant l’avis des grossistes, nos tentatives pour avoir des informations sont restées vains.
Selon les déclarations officielles, la production nationale du ciment atteindra 30 millions de tonnes à la fin de 2017 avec l’entrée en production de plusieurs lignes, déjà renforcées avec la 2ème ligne de production de la société des ciments d’Ain El Kébira. La nouvelle cimenterie de l’ECDE de Chlef, entrera en production, le mois d’octobre prochain et les deux lots de la future cimenterie de Ben-Zireg, seront lancés très incessamment.