Le premier ministre Ahmed Ouyahia semble trancher avec la décision hâtive de son prédécesseur pour la tenue de la tripartite prévue pour le 23 septembre prochain et veut préparer soigneusement les dossiers pour le prochain conclave.
Ainsi il a souligné ce jeudi « la rencontre tripartite a décidé aujourd’hui de reporter la tripartite officielle, prévue initialement le 23 septembre, en raison de l’agenda du Gouvernement. Ca va également permettre aux partenaires de mieux se préparer à ce rendez-vous », a déclaré Ouyahia à la presse, à l’issue de la rencontre ayant regroupé, sous sa présidence, des membres du Gouvernement, le secrétaire général de l’UGTA Abdelmadjid Sidi Said et les présidents de neuf organisations patronales.
Il a expliqué qu’ « en attendant la prochaine tripartite, des ateliers seront organisés par les représentants des différents secteurs concernés et les partenaires socio-économiques pour approfondir les préparatifs à cette réunion ».
Lors de l’ouverture de la rencontre, M. Ouyahia a réaffirmé « le caractère social de la politique du Gouvernement, indiquant que toutes les entreprises établies en Algérie qu’il a qualifiées de leviers du développement du pays, bénéficieront de facilitations et de soutiens sans aucune discrimination ».
« Nous avons informé nos partenaires sur les difficultés financières que traverse le pays et nous leur avons présenté la démarche du Gouvernement, dictée par les orientations du Président de la République, pour faire face à ces défis » a-t-il précisé.
Il faut rappeler que cette rencontre a été perçue comme une démarche d’apaisement des tensions survenues ces derniers mois au regard du bras de fer qui a opposé l’ancien premier ministre Abdelmadjid Tebboune au président du FCE et au SG de l’Ugta.
Ouyahia devrait d’abord présenté son plan d’action au parlement qui reprendra ses travaux vers le 4 septembre. Un plan où seront consignées les nouvelles instructions du président de la république que ce dernier aura à valider au cours d’un conseil des ministres.