Le Comité technique conjoint des pays Opep et non-Opep (JTC) a rapporté que la demande sur le pétrole augmente plus que prévu cette année 2017 et que cette tendance haussière devrait se prolonger en 2018.
Le comité a noté également que les stocks mondiaux de pétrole sont plutôt sur une pente baissière. En outre cette commission chargée du suivi de l’accord de réduction de la production mondial du pétrole, a indiqué que toutes les options, y compris une prolongation de cet accord au-delà du premier trimestre 2018, étaient actuellement ouvertes.
Rappelant que la JTC s’est réuni les 7 et 8 août en cours à Abu Dhabi pour définir les moyens d’élever les niveaux de conformité de l’accord. Il faut rappeler que certains pays concernés par l’accord de coopération entre les pays de l’Opep et non-Opep dont la Russie, ont été rappelés à l’ordre pendant la dernière réunion qui a été tenu le 22 aout 2017 à Vienne.
Les pays membres du cartel ont décidé de revoir en novembre l’accord de réduction de la production en vigueur depuis le début de l’année, et vont se prononcer sur la prolongation ou non de l’accord de réduction de la production de barils de brut qui est entré en vigueur en janvier dernier, et il avait déjà été prolongé une première fois en mai, avant son expiration en juin.