Une semaine après son installation comme Premier ministre, Ahmed Ouyahia tiendra demain sa première importante rencontre au Palais du gouvernement avec l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et le patronat dans l’objectif de tracer les grandes lignes de la prochaine Tripartite.
Cette réunion première du genre depuis la nomination du nouveau gouvernement, conduit par Ouyahia, «se veut une prise de contact et une occasion pour des échanges préliminaires entre les trois partenaires dans le but d’une meilleure concertation», précise une source du gouvernement citée par l’agence officielle.
Le patronat sera représenté lors de cette rencontre par le Forum des Chefs d’Entreprises (FCE), la Confédération Générale des Entreprises Algériennes (CGEA), la Confédération des Industriels et des Producteurs Algériens (CIPA), la Confédération Nationale du patronat Algérien (CNPA), la Confédération Algérienne du Patronat (CAP), l’Union Nationale des Investisseurs (UNI), la Confédération Générale du Patronat-BTPH (CGP-BTPH), l’Union Nationale des Entrepreneurs publics (UNEP) et l’Assemblée générale des entrepreneurs algériens (AGEA).
A ce propos, le président d’honneur de la CGEA Habib Yousfi nous a indiqué que « cette réunion vise à débattre des grandes lignes qui seront abordées lors de la prochaine tripartite ». Selon lui, il est temps de prendre « des décisions rationnelles » pour faire face à la crise et « trouver des solutions adéquates à la situation économique que connait le pays actuellement». Très confiant, Yousfi, se dit « avoir une confiance totale» au Premier ministre dont il connait bien « le sérieux et la compétence ».
Pour sa part, le président du CNPA, Nait Abdelaziz, a souligné le caractère « de prise de contact » entre le nouveau chef de gouvernement et les partenaires sociaux. Dans une déclaration à Algérie-Eco, notre interlocuteur a expliqué que «toutes les propositions ont été énoncées lors des précédentes triparties », de ce fait, « nous irons écouter les proposions du gouvernement » car, « c’est lui qui décide en dernier ressort ». Toutefois, Nait Abdelaziz, a signalé « l’urgence de passer vers les vrais actes économiques », entre autres, il a insisté sur la nécessité de relancer sur le terrain, « l’acte d’investissement et soutenir la croissance économique » qui est le premier objectif du pacte économique et social sur lequel se sont mis d’accord les partenaires sociaux lors des précédentes tripartites.
Sur le plan syndical, uniquement l’UGTA est invitée à cette rencontre, alors que les autres syndicats autonomes ne sont pas encore une fois pris en considération par le gouvernement malgré la place qu’ils occupent sur la scène sociale.
Toutefois, ce qui reste à savoir est sur quels points divergeront les participants par rapport à la précédente réunion tenue avec l’ancien premier ministre Abdelmadjid Tebboune. Une question pour laquelle nous auront des réponses dés la fin de la rencontre.
Pour rappel, le Président de la République a appelé cette semaine à l’occasion de la journée du Moudjahid, le gouvernement et ses partenaires sociaux et économiques à « la solidarité, à la mobilisation et à l’unification des rangs afin de mener à bien la bataille du développement et préserver l’indépendance financière de l’Algérie et de sa souveraineté sur le plan économique ».