Réagissant à la rencontre de demain entre Ouyahia, l’UGTA et le Patronat, l’analyste économique et financier, Abderrahmane Benkhalfa a affirmé que « le dialogue au sein de la tripartite doit évoluer dans le fonctionnement et la restructuration de l’économie qui sont des éléments primordiaux de la stratégie économique ».
Concernant les aspects qui seront évoqués pendant cette réunion, l’ex ministre des finances a souligné « jusqu’ à présent cette importante rencontre s’articule autour de deux volets: sur l’effort de développement à la charge de l’Etat et sur les demandes des partenaires et les réponses des pouvoirs publics ». Ajoutant qu’ « aujourd’hui il est nécessaire d’aller vers un autre volet de dialogue portant sur le consensus. C’est-à-dire les alliances des acteurs autour des ajustements structurels de l’économie nationale et sur l’ordre de fonctionnement de l’économie ».
En expliquant qu’ « actuellement notre économie à atteint un niveau très consistant, notamment dans le développement infrastructurel et dans le développement social (la santé, le logement, l’éducation) ». Tout en citant à cet effet le classement satisfaisant de l’Algérie par les Nations Unies pour le développement (PNUD), notre interlocuteur a indiqué que « l’Algérie est classée parmi les premiers au monde s’agissant du développement humain».
Le spécialiste a affirmé également que « le développement humain constitue le socle et l’acquis pour être le ferment de la croissance d’une micro-économie dynamique. Donc, le fonctionnement de l’économie, les moyens structurels à apporter, l’organisation des marchés, l’intégration des sphères économiques informelle et formelle, l’inclusion fiscale et financière, les nouveaux modes de partenariat public/privé, le développement des capitaux des entreprises à partir des capitaux nationaux et internationaux, tous ces éléments qui sont des éléments de fonctionnement d’une économie et de passage à une économie dynamique tous ces changement nécessité un consensus des acteurs concernés ».
Précisant que « ces derniers ne doivent pas travailler de la même façon comme avant, car cette réunion est un partage des finalités ». « C’est une mobilisation autour d’un cap qui est difficile à passer puisque il y a un changement de modèles de croissances » a-t-il soutenu.
S’agissant des prévision de Benkhalfa quant aux résultats escomptées de cette rencontre, le financier a fait savoir que « toutes les rencontres ont enregistré des résultats encourageantes. Maintenant la prochaine tripartite devrait gagner sa mission à partir où l’Etat passe d’une économie de développement à une économie de croissance, d’une économie adossée aux finances publiques à une économie adossée au financement du marché » a-t-il conclu.