AccueilActualitéNationalAlger, en bas du classement mondial des villes où il fait bon...

Alger, en bas du classement mondial des villes où il fait bon à vivre

Date:

- Advertisement -

Selon le dernier classement mondial des villes là où il fait bon à vivre, publié le 16 août 2017 sous forme de rapport annuel par le cabinet de conseil The Economist Intelligence Unit (EIU), la ville d’Alger a été classée 134ème sur 140 villes notées.

La capitale Alger, n’a pas pu faire mieux qu’en 2016 en obtenant le même score avec 40,9 points, selon le même rapport qui tient compte de plusieurs critères d’évaluation à savoir : la stabilité, la qualité des soins médicaux, des infrastructures, l’éducation, la culture et l’environnement.

Pour ce qui est de ce dernier critère, la capitale algérienne a obtenu l’un des mauvais scores, avec 42,6 points, elle a été classée parmi les dix dernières villes du classement.  Faisant mieux que les villes de Karachi (Pakistan) et Tripoli (Libye) qui ont moins bien fait en la matière avec 38,7 points et 40,3 points.

Dans le même ordre d’idée, le rapport de l’hebdomadaire britannique The Economist a relevé  que «les notions de culture et d’environnement font aussi bien référence au niveau de corruption, qu’à la censure ou aux contraintes sociales ou religieuses».

Toutefois, les rédacteurs de l’étude ont estimé qu’«une ville obtenant moins de 50 points au classement général, indique que la plupart des aspects de la vie quotidienne sont fortement limités».

Parmi les pires villes classées en bas du tableau, surclassées par la ville d’Alger, on trouve, Tripoli, la capitale libyenne, classée avant dernière en 2016, remonte d’une place avec 36,6 points notamment grâce à une légère progression dans la catégorie culture et environnement. Lagos, capitale du Nigeria, classée 138e en 2016, se retrouve quant à elle avant dernière avec 36 points. La dernière place est, une nouvelle fois, attribuée à Damas, la capitale syrienne, avec 30,2 points.

Par ailleurs, concernant la tête du classement des villes où il fait bon à vivre, pas de surprise, comme les années précédentes, les villes australiennes et canadiennes arrivent en haut du tableau. Ainsi, pour la septième année consécutive, la ville de Melbourne (Australie) obtient la première place avec un score de 97,5 points, suivie de Vienne la capitale autrichienne avec  97,4 points, puis Vancouver (ville canadienne) avec 97,3 points.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles