En prévision de l’acquisition de son nouveau système d’information, la Banque Nationale d’Algérie «BNA » lance une invitation à l’endroit des éditeurs de Global Banking à l’effet de lui présenter leurs solutions.
La BNA précise que ne peuvent prendre part à ces présentations que les éditeurs ayant déjà déployées des solutions identiques auprès des banques de taille similaire.
Notons que le marché mondial des « Global Banking » offre plusieurs solutions. Des classements sont réalisés périodiquement par des revues ou des sites internet des principales solutions. Selon un classement réalisé en juillet 2010, la solution « FlexCube » de « Oracle Financial Services Software » est classée à la tête des solutions. La deuxième place étant réservée à la solution « T24 » de l’éditeur « Temenos ».
En chiffres, la Banque nationale d’Algérie (BNA) a réalisé un bénéfice net de 29 milliards de dinars durant l’année 2015. Selon les responsables, cette banque a joué, depuis sa création, un rôle important dans le financement des secteurs économiques stratégiques à savoir l’agriculture, l’industrie et les mines essentiellement.
La BNA finance aussi les prêts immobiliers et les crédits à la consommation. Le total bilan de cette banque est de 2 719 milliards DA, un résultat net de 29 milliards DA et des ressources estimées à 1 700 milliards DA. Aussi , la BNA détient 25% du marché de l’intermédiation bancaire et a créé et financé, depuis sa création, 140 000 PME ayant généré 250 000 emplois.
Elle compte un réseau d’exploitation de plus de 210 agences, encadré par 17 directions régionales. Avec plus de 5000 collaborateurs, la BNA soutient tous les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets, et ce par des offres de financement adaptées et un accompagnement de qualité, ce qui contribue activement à l’épanouissement économique national.