«Le ministère du commerce va procéder à la distribution des licences d’importation de 25 000 véhicules et ce à partir du 23 août en cours, une fois que le ministre du commerce Ahmed Abdelhafid Saci, aura signé les dites licences le 21 du même mois», a rapporté le journal Ennahar ce dimanche.
La même source a indiqué que «l’ex ministre du commerce avait annoncé la distribution de ces licences d’importation pour le mois de juillet dernier, ce qui n’a pas pu avoir lieu», précisant que «les causes étaient hors du champs d’actions de la commission mixte chargée du dossier», rappelant que «le ministère du commerce avait autorisé en 2016 l’importation de 98 374 véhicules, ce qui explique l’application du système des quotas pour les 40 opérateurs pour cette année en annonçant l’importation de 25 000 unités seulement».
Sur le plan des véhicules de moins de 03 ans, «le département du commerce, envisage d’attribuer les licences d’importation de ces véhicules au cours du premier trimestre 2018», ajoute-on de même source.
Il est également utile de rappeler que, le secteur de l’automobile en Algérie, a été entaché par plusieurs scandales, notamment, le domaine de l’assemblage et du montage.Aussi, après l’instauration du système des licences d’importation et celui des quotas dont l’octroi a été retardé à plusieurs reprises, a répercuté sur la 20ème édition du salon de l’automobile d’Alger, qui a été décalé de mars à septembre 2017 puis son annulation définitive.
Ajoutant à ce flou qui caractérise l’activité de l’automobile, la flambée des prix des véhicules, tant sur le marché de l’occasion que sur le marché des véhicules neufs. Ce qui a poussé le ministère du commerce à ouvrir une enquête, précisément sur la cherté des véhicules assemblés en Algérie et qui reviennent beaucoup plus chers que ceux importés.